Quatrième de couverture
Treize courtes histoires dans lesquelles Malickou, chauffeur de taxi au Sénégal, véhicule toutes sortes de clients, qui forment un panel de la société contemporaine du pays. Ces tranches de vie sous forme d’histoires sont le prétexte pour l’auteur d’aborder de nombreux pans de la société sénégalaise.
Chronique
La vie d’un chauffeur de taxi n’est pas de tout repos. Au contraire. Malickou en sait quelque chose. Il se remémore son ambition. Ses aventures. Ses mésaventures. Comment est-il devenun chauffeur de taxi? A-t-il été à l’école? Comment s’en est-il sorti de ses aventures? Qu’en pensent ses collègues? A travers des anecdotes, Malickou nous fait découvrir son métier. Ses clients hauts en couleurs nous emportent, avec bonheur, dans des aventures parfois rocambolesques.
Au fil des pages et des récits, nous découvrons ce que vivent les chauffeurs de ttaxis où qu’ils soient dans le monde. Dorénavant, en tant qu’éventuels clients, nous les regarderont différemment. C’est un roman qui se lit facilement. J’ai eu l’impression d’effectuer une promenade en compagnie de personnages qui m’autorisaient à les accompgner dans leurs aventures. Je me suis régalée de ces récits pleins d’humour. Cependant, comment se terminera la vie de ce taximan? Que deviendra t-il?
Note 17/20
9782343183619 Ed. L’harmattan Sénégal 135 p. 15,50€