Sylviane Anna Diouf est née le 1er février 1952 en France. C’est une historienne de la diaspora africaine. D’un père sénégalais et d’une mère Français, elle est née et a grandi en France. Elle est une chercheuse reconnue pour ses travaux sur la diaspora africaine. Elle est invitée au Centre d’étude de l’esclavage et de la justice de l’Université Brown et membre du Comité scientifique de la Coalition internationale des sites de conscience Maison des Esclaves sur l’île de Goree, au Sénégal. Elle se concentre sur la découverte d’histoires et de sujets essentiels qui ont été négligés ou niés, mais qui offrent de nouvelles perspectives sur la diaspora africaine. Elle réside à New York.
Prix Littéraires
2007 Prix Wesley-Logan de l’American Historical Association pour Dreams of Africa in Alabama: The Slave Ship Clotilda and the Story of the Last Africans Brought to America.
2009 Prix James Sulzby de l’Association historique d’Alabama pour Dreams ofAfrica in Alabama: The Slave Ship Clotilda and the Story of the Last Africans Brought to America.
Oeuvres

