Métiers d’Afrique -Le Tisserand- Aly Zoromé, Moussa Konate – 2001

Quatrième de couverture

On n’entend pas parler souvent de la vie quotidienne des Africains. Justement, l’objectif de la collection « Métiers d’Afrique » est de montrer comment des millions d’hommes et de femmes du continent noir se battent pour mener une vie honnête et décente, grâce au travail. Tel est le cas du tisserand.

Chronique

Les métiers traditionnels, en Afrique comme partout dans le monde, sont en voie de disparition. Le modernisme repousse la tradition économique. Le métier de tisserand ne déroge pas à la règle. Il ne fait pas le poids face à la société de consommation actuelle.

La collection  » Métiers d’Afrique » présente chaque métier séparément. Elle présente les métiers de teinturière, de fileuse, de savonnière, de potière, etc. Dans cet album, nous découvrons celui de tisserand. Les explications sont claires, simples et à la portée des enfants. De plus les explications sont égayées par de superbes dessins solorés. Ces croquis sont de pleine page avec des renseignements sur chaque étape: visite de l’atelier, découverte du matériel, mode opératoire, etc.

C’est une promenade ludique qui est proposée au jeune lecteur, qu’il soit de la diaspora ou non. Un agréable moment de découverte pour un métier dur mais passionnant. Découverte d’un nouveau vocabulaire (cardage, etc.). La découverte d’un métier relégué aux oubliettes par l’industrialisation. Ce qui augure de beaux échanges familiaux.

Note 17/20

9782872580803 Ed. Le Figuier 25 p. 9,97€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s