Soleil Noir – L’enfant talibé du Sénégal – Jean-Christophe Vertheuil – 2019

Quatrième de couverture

Pour avoir vécu 8 ans au Sénégal et avoir parcouru tout le pays, Jean-Christophe Vertheuil connaît bien ce pays. Il a été choqué de voir dans les rues de très jeunes enfants mendier, les « talibés ». C’est de cette constatation qu’est née cette fiction qui nous fait découvrir Babacar qui, âgé de 10 ans, demande à son grand-père la possibilité d’aller à l’école. Ce dernier lui fait croire qu’il est d’accord et le confie à son grand frère qui va l’emmener à Saint-Louis. Là commence son calvaire de talibé…

Chronique

Chaque pays, dans le monde, doit faire face au problème des enfants de la rue. Au Sénégal, il s’agit des talibés. Ce sont des enfants envoyés auprès de « marabouts » afin d’apprendre le Coran. Ces enfants sont appelés à mendier et à errer dans les rues afin de ramener de quoi se nourrir. Cette situation fait naître son lot de souffrances, de violences, de morts.

Babacar vit la rude vie villageoise. Entre travaux des champs et un ventre sempiternellement affamé. Une vie dure et monotone. Entrecoupée de petits plaisirs (école buissonnière, baignades à la rivière). Des petits riens qui facilitent la vie d’un petit enfant de la campagne. Babacar a un rêve: aller à l’école. Saint-Louis sera la ville qui exaucera son voeu. Plutôt qui bercera son calvaire de talibé. Calvaire qui sera vécu entre Saint-Louis et Dakar.

Soleil noir est une plongée dans le monde des enfants de la rue. De la violence. Du mensonge. De la manipulation. Babacar perd son innocence dans ce monde infâme. Un monde où ses repères ne sont plus les mêmes. S’en sortira t-il? Rentrera t-il un jour en Casamance, sa terre natale? Dans quel état physique et psychique? 

Note 16/20

9782343190662    L’harmattan    288 p.    25€ 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s