Vive la corruption – Didier Viodé -2011

Quatrième de couverture

Dans un paisible pays d’Afrique, vit Yao, un jeune artiste peintre autodidacte qui ne rencontre guère de succès. Sincère et naïf, confronté à la corruption, à l’indifférence et à la cruauté de ses concitoyens, Yao tente de survivre et de réaliser ses rêves dans une société où l’argent est la valeur ultime. Dans ce nouvel album rempli d’humour, Didier Viodé aborde sans concession les problèmes qui gangrènent l’ensemble du continent africain.

Chronique

Ah la corruption… Présente de manière plus ou moins visible à travers le Monde, elle gangrène l’économie de certains pays. Yao est un artiste au chômage. Dans son pays, quelque part en Afrique, il cherche à s’en sortir. Mais, comment faire quand l’on n’a pas un sou en poche?

Vive la corruption est une satyre de la vie dans un monde où ce mal est endémique. Tout le monde, à toutes les échelles socio-économiques, veut sa part de gâteau. Didier Viodé nous présente avec humour, les déboires de son héros. Yao représente ces personnes lambda que les grandes études (Bac + 8) laissent sur le bord de la route car trop pauvres pour participer à la corruption ambiante. Oups, à l’économie nationale, voulais-je dire. Des personnes trop diplômées pour être embauchées en Europe ou ailleurs. Comment faire pour avoir sa place au soleil? Alors, Yao galère tout en rêvant d’un pays à l’économie « saine ».

Cette bande dessinée est un cocktail de petites histoires hilarantes dont le malheureux Yao est la victime. Il peine à trouver sa voie. Yao finira t-il par s’en sortir ou sera t-il un maillon de la corruption ambiante? Cet album à la couverture souple est exécuté sous forme de caricatures légèrement colorées. La lecture est ludique et nous fait passer un agréable moment. Les pages sont tournées au rythme d’éclats de rires qui font oublier les petits et les grands soucis de la vie.

Note 18/20

9782296136939     Ed. L’Harmattan BD     56 p.     9,90€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s