Nawel et Leïla – Sabrina Kherbiche – 1997

Quatrième de Couverture

A l’heure où Boudiaf répondait oui à l’Algérie, deux soeurs, deux Algériennes, s’affrontent avec Paris pour témoin. Un face-à-face émouvant. Deux femmes plus que jamais unies par les liens du sang

Chronique

Une histoire vraiment troublante. Nawel est une jeune femme qui semble à la recherche de quelque chose. Leïla est une femme – enfant mutique. Qui sont-elles? Quelle est leur histoire? Quels secrets taisent-elles au fond de leur âme? Une énorme souffrance? 

Nawel est à la recherche d’un « je ne sais quoi » qui puisse remplir sa vie. Leïla traine une détresse muette qui la ronge. Deux femmes qui portent en elles une profonde souffrance. Quel lien avec la situation à Alger? Chacune s’enferme dans son monde. L’extérieur est un calvaire. C’est l’ennemi, l’inconnu. Alors, il faut mentir. Surtout se mentir. Mentir à l’autre. A la vie. Aux rêves. Aux lendemains uniforme. Il faut annihiler la vie. Le quotidien.

C’est l’histoire de deux algéroises perdues dans leur différence. L’une accepte l’exil L’autre non. Elles s’enferment dans un silence de rancoeur; De rancune. De regrets. De non-dits. Jusqu’où ira ce mutisme? Quel sera le point de non retour? Oublieront-elles leur souffrance pour enfin s’intégrer à Paris? A leur nouvel environnement? Ce qui est sûr c’est qu’elles accepteront leur douleur. Elles la cajoleront. Jusqu’à  la folie?

Note 18/20

9782708706330    Présence Africaine     87 p. 10€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s