Quatrième de couverture
– On va rendre visite à mon grand-père au Ghana pendant les prochaines vacances d’hiver !
– Jamais entendu parler de ce pays… Ton grand-père est de là-bas ?
– Non, Papi est ivoirien, mais il est réfugié depuis 5 ans au Ghana. Il a dû fuir la Côte d’Ivoire pendant la guerre de 2011.
Au cours de ses vacances, Théo, adolescent des Hauts-de-France, rencontrera des réfugiés oubliés. Un livre qui offre un éclairage sur la vie des Ivoiriens en exil.
Chronique
Le père de Théo a décidé de payer des vacances à toute la famille, au Ghana. Une décision excitante puisque c’est une surprise pour son épouse. Tout le monde participe aux préparatifs en se posant des questions: comment seront-ils accueillis? Pourront-ils voir leur grand-père? Qu’emmène-t-on dans un camp de réfugiés? Comment parler du Ghana aux amis qui ignorent l’existence de ce pays?
La guerre ivoirienne et son lot de réfugiés expliquée aux enfants. La parole des réfugiés explique leur vécu. Théo écoute attentivement. C’est si invraisemblable! Surtout qu’il doit faire un exposé à ce sujet. Cependant, Théo ne s’attendait pas au choc. Climatique. Face à la vie des réfugiés. A toute cette nouveauté autour de lui. A la vie des exilés. Il pourra raconter beaucoup d’histoires à son retour en France.
Le monde des réfugiés n’aura plus de secrets pour les jeunes lecteurs. La lecture reste agréable et prenante. C’est un roman lu d’une traite. Il offre de nombreux renseignements sur le sort des ivoiriens exilés, après la guerre de 2011. Sur ces familles séparées par les évènements. Théo se souviendra longtemps de son voyage. Nous aussi.
Note 16/20
9782343178455 L’Harmattan Coll. Archipels 188 p. 15€