La femme du pasteur – Sébastien Ngako – 2020

Quatrième de couverture

J’ai longtemps travaillé, j’ai assez réfléchi ! Seulement, malgré toute l’expérience accumulée, je ne puis vous dire aujourd’hui où se trouve la Vérité… Chacun a la sienne… Toute vérité déclarée étant une remise en question. Combien d’innocents sont-ils condamnés par erreur, parce qu’on n’a pas pu trouver la Vérité ? Le pauvre pasteur en sombrant dans la mort lance à la postérité : « Ma femme vous a menti et vous a placés dans l’erreur. Je suis une victime innocente ! Où est la Vérité ?

Chronique

La foi en Dieu est quelque chose de personnel. Sauf quand on est pasteur et qu’il faille sauver les brebis égarées. Qu’en est-il lorsque ledit pasteur fourmille d’idées pas franchement catholiques? Que font ses ouailles? Surtout, que fait son épouse? Que dire de la manipulation mentale et spirituelle?

Nous découvrons un couple machiavélique. Un couple qui agit comme le commun des mortels, bien qu’étant des « serviteurs de Dieu« . Un couple qui perdra sa foi pour le plaisir de la possession. Comment un pasteur a-t-il pu arriver à de telles extrêmités?  Que fait son épouse? A-t-elle conscience de ce qui se trame? Nous découvrons le monde des faux prophètes, des faux apôtres intéressés par l’argent. Le monde des actes réprouvés par la Bible qu’ils professent. Ebahis, nous découvrons des brebis prêtes à tout pour croire au « Miracle de Dieu ». Sont-elles si naïves qu’elles le paraissent?

C’est un thriller qui nous entraine toujours plus loin comme les actes du pasteur et de sa femme.  Avec une rude douceur. Sans état d’âme. Le maître des actes est l’argent. L’auteur fustige un phénomène récurrent en Afrique ou ailleurs dans le monde: les pasteurs intéressés par l’argent de leurs ouailles. Les hommes de sectes prêts à tout pour s’enrichir. Au fil des pages, nous assistons à une dégradation méthodique de la situation de cette église. Une seule question demeure : Jusqu’où iront-ils?

Note 17/20

9782343212180   L’harmattan Cameroun   212 p.    20€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s