L’identité silencieuse – Layla Abi Samra – 2020

Quatrième de couverture

Confrontée à la guerre dans son pays natal, Hiyam, une jeune Libanaise sans perspective d’avenir, décide de quitter Beyrouth et arrive à Paris. Étrangère dans un pays où elle ne maîtrise pas la langue, perdue dans des sentiments indicibles qui l’étouffent, elle connaîtra les affres de la solitude avant de rencontrer l’amour. Mais l’amour suffira-t-il à combler sa nostalgie, servir de levier pour se construire une nouvelle identité sociale, intime, dans un climat en paix, loin des tumultes de la vie et du souffle de la guerre auxquels elle s’est curieusement accoutumée ?

Chronique

Hiyam a quitté son pays, le Liban, en guerre pour faire des études en France. Elle quitte le bruit des bombes pour un silence radieux. Mais, elle a un problème: elle ne maîtrise pas le français. D’où sa difficulté à suivre ses cours. Comment faire? Comment passer les examens écrits et oraux? Comment tenir une conversation normale avec les jeunes de son âge?

Vivre en exil dans un pays dont elle ne maîtrise pas la langue est un enfer pour Hiyam. L’amour lui apportera t-il l’équilibre? Lui permettra t-il enfin de se sentir vivante et intégrée à son pays d’accueil qu’est la France? Comme Hiyam, combien d’étudiants vivent leur exil comme un calvaire surtout quand ils ne comprennent pas bien la langue du pays d’accueil? Comment se termine leur solitude? Que deviennent-ils? Qui remarque leur absence?

Chaque page nous fait ressentir le désarroi de Hiyam. Désarroi qu’elle ne s’explique pas et qui la surprend beaucoup. Finira-t-elle par s’adapter à sa nouvelle vie? A  quel prix? L’essentiel est qu’elle puisse choisir sa voie professionnelle et qu’elle trouve enfin la paix loin de son pays en guerre. Y arrivera-t-elle?

Note 17/20

9782343204109    L’harmattan Coll. Lettres du Monde Arabe    156 p.    17€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s