Malika l’étrangère – Pierre NAULIN – 2020

Quatrième de couverture

« En réalité, je suis à la recherche de mes origines maternelles. C’est le but de mon voyage. Ma mère biologique est morte en me mettant au monde. Elle était kabyle. J’ai été adoptée et élevée par un couple de Français vivant à Montpellier. Mais depuis toute adolescente, j’avais besoin de connaître ma vraie famille, mes origines. Je connais seulement le nom du village qui fut le sien et son nom de famille. »  D’un côté Malika, française d’origine kabyle et adoptée suite au décès de sa mère en la mettant au monde, se met dès l’enfance en quête de ses origines. De l’autre Kendji, issu d’une famille de gitans, recherche les racines de son peuple à travers les continents et les siècles. Ces deux destins morcelés se croisent et s’attirent, prompts à se découvrir… Pour le meilleur et pour le pire.

Chronique

Dans la vie, les rencontres sont souvent le fait du hasard. D’un côté, une jeune femme à la recherche de ses racines. De l’autre, un jeune gitan, survivant de la Covid, va à la recherche des racines de son peuple. Le destin les poussera-t-il à se rencontrer?

Adoptée, Malika doit aller en Kabylie à la recherche de sa famille maternelle. Avec l’accord de ses parents adoptifs, elle s’envole vers l’Algérie. Sa route croisera celui de Kendji, à la recherche de son peuple, sans top savoir par où commencer. Mais le destin veille  et fait des choix pour eux. Comment se passera le séjour en Kabylie? Trouveront-ils ce qu’ils cherchent?

Il s’agit de deux voyages inititiques. Deux destins qui se croisent alors que rien ne les prédestinait à se rencontrer. C’est le récit d’une amitié profonde. Chaque page nous emporte un peu plus dans le voyage de deux personnes à la recherche de leurs racines. Les trouveront-ils? C’est aussi l’occasion de découvrir certaines traditions kabyles et gitanes: l’art de recevoir; L’entraide. La protection.

Note 16/20

9782754751308    Ed. du Panthéon   107 p.    13,90€ 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s