Le garçon qui mouillait les poules – Yves PINGUILLY & Sarang SECK -2020

Quatrième de couverture

Diidi est né le jour où la rivière a débordé. « Sous la protection du génie de l’eau », pense sa mère. Et Didi accompagne sa maman tous les matins à la rivière et fait tout comme elle jusqu’à ce que les enfants du village se moquent de lui. Mais ce qu’ils ne savent pas, et sa maman non plus, c’est ce que fait Diidi avec sa calebasse d’eau .

Chronique

En Afrique, les tâches entre les hommes et les femmes sont bien définies. par exemple, la corvée d’eau incombe aux femmes et aux petites filles. Aussi quand le petit Diidi imite sa maman en allant chercher de l’eau à la rivière, il devient la risée des enfants du village. Il subit leurs moqueries. Depuis sa naissance, Diidi se fait dorloter par sa maman comme tout enfant. De plus, il est le protégé du génie de l’eau. Mais, que fait-il avec sa petite calebasse d’eau? Pourquoi disparait-il avec cette calebasse d’eau tous les matins?

Les images sont superbes. Elles sont stylisées et bicolores. Les enfants apprécieront de découvrir la vie d’un village africain. Cette corvée d’eau pourrait être le moyen d’expliquer l’accès à l’eau potable dans certaines contrées. L’épaisseur des pages permet aux tout petits de les tourner sans les déchirer. La couverture est souple. Les aventures de Diidi pourraient être l’occasion d’un échange parents-enfant. D’éclats de rire aussi.

Note 18/20

9782350451089    Ed. Ganndal    24 p.    5,50€

2 commentaires

  1. Je vous en prie. Je suis heureuse de contribuer à l’enrichissement de votre bibliothèque. C’est un très beau livre. Passez une excellente semaine
    Lee Ham

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s