Première classe Facely Koroma – Mohamed Lamine Minka KOUROUMA – 2020

Quatrième de couverture

Ce livre peint le sort d’un couple kouranko de Kissidougou, en Guinée forestière. Wouriacely s’engage dans l’armée coloniale française comme volontaire, à la recherche d’une dot pour une fille d’une grande famille qu’il voudrait épouser. Mais il est trahi par son oncle paternel qui a vite fait de détourner les frais de mariage. Il démissionne de l’armée française malgré les privilèges dont il jouit en son sein. Il se dit patriote, mais c’est sans compter sur la fourberie de ses frères. Pourra-t-il s’en sortir ? Ce roman révèle l’aspect le plus terrifiant de la vie des tirailleurs sénégalais, car, si l’armée coloniale leur a donné la possibilité de changer de statut social, elle a surtout permis à de nombreuses nations de fonder leurs armées nationales.

Chronique

On ne choisit pas sa famille. C’est connu. Wouriacely en sait quelque chose. Dans certaines contrées africaines, toute vie de couple commence par le paiement de la dot. Mais, Wouriacely a été trahi par sa famille. Comment faire? Epousera -t-il la belle Diomba qu’il aime depuis si longtemps? Quelle solution trouvera t-il?

C’est l’histoire d’une famille. Celle de l’auteur. La rencontre et la vie de ses parents dans la Guinée pré et post coloniale. Nous découvrons de l’intérieur la politique de Sékou Touré et de ses ravages. Des résultats sur la population guinéenne. De plus, nous découvrons avec effarement, les missions de l’armée guinéenne. Des missions qui n’ont rien de militaire.  Les parents ont une vie faite de hauts, de bas et de fausses promesses. Par ailleurs, nous assistons à la vie des soldats au sein des camps français durant la colonisation.

Après une lecture d’une traite, l’histoire est celle de beaucoup d’africains durant la colonisation. L’histoire de ces hommes qui se sont battus en Indochine et ailleurs. Plus précisément à Diên Biên Phu. Ils y ont connu la pire des horreurs. L’auteur nous raconte une époque qui n’existe plus.

Note 16/20

9782343213545   l’harmattan Guinée    74 p.    11€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s