Le sentier de la résilience – Armel Djoumessi – 2020

Quatrième de couverture

Errant dans les rues de la petite ville d’Ansville et terrassé par la disparition tragique de sa femme, Jonas va faire halte dans son passé : son enfance, ses études, son village natal, sa rencontre avec Nathalie, son mariage. En quête de sens, il se lance dans une série de méditations quant au caractère ambivalent de la vie ; méditations qui s’avéreront plus tard être un rêve lucide.

Chronique

Trouver l’âme sœur est le rêve de tout le monde. Ou presque. Vivre à ses côtés au quotidien est le vœu le plus cher. Jonas a trouvé en Nathalie son âme sœur. Un vrai bonheur. Mais le destin frappe. Comment va réagir Jonas?

Le destin. Toujours à l’affût. Il frappe quand on s’y attend le moins. C’est ainsi qu’il s’invite dans le bonheur de Jonas et de Nathalie. Comment s’en remettre? Comment trouver la force de continuer à vivre après la disparition de l’être cher? La vie continue. La famille est présente et demande de l’attention. Jonas n’a d’autre choix que de puiser ses forces au plus profond de lui. Pour s’occuper de ses enfants. Pour continuer à vivre. Il parait que c’est de la résilience.  Pour Jonas, c’est l’occasion de noyer son chagrin. De réapprendre à vivre. Seul.

Le roman est écrit sous la forme d’un récit. Avec des flash back. Les souvenirs d’un homme éperdu de chagrin. j’ai lu le roman très rapidement. En deux heures. C’est un roman qui prend aux tripes car l’on se rend compte de la détresse d’une famille. D’un homme en particulier. De sa force de résilience. C’est une histoire très forte.

Note 17/20

9782343214702    l’harmattan Mali    128 p.    14,50€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s