Les épines de la vie – Safiétou NDIAYE – 2020

Quatrième de couverture

L’histoire tragique d’une adolescente, victime de son amour pour un de ses professeurs, laisse tout de même entrevoir des lueurs d’espoir à une jeune fille déchirée, dans sa quête de bonheur. Elle parvient à occuper la prestigieuse fonction d’assistante en lettres modernes. Le récit promène le lecteur dans le système éducatif sénégalais, avec une parenthèse dans l’enseignement supérieur français.

chronique

Les années d’études… Il y a toujours un professeur qui marque plus que les autres. Un professeur qui laisse un souvenir indélébile. Quelle qu’en soit la raison. Pour Hélène, le souvenir est fort et amer. Que s’est-il passé? Qui est cet enseignant qui l’a tant marquée? Pourquoi? En  quoi ce dernier a-t-il imprégné ses souvenirs?

Nous découvrons la vie d’une jeune fille à travers son cursus scolaire, de collégienne et de lycéenne. La vie scolaire est la même partout dans le monde entier. Des amitiés qui se nouent plus ou moins pour la vie.. Des découvertes de nouvelles matières qui poussent à des préférences. Un emploi du temps qui marque l’entrée dans la cour des grands. Puis, il y a les professeurs. La vie de Hélène en sera marquée à jamais par son professeur de français du collège. 

Ce roman nous parle d’un amour impossible. De pédophilie. Il nous raconte l’histoire d’une jeune ingénue en grande admiration pour son professeur. Cela arrive souvent. Jusqu’à quel point? Ce genre de rapports humains est-il sain? Hélène nous transporte dans son histoire si particulière. Passer de l’enfance à l’âge d’adulte n’est pas toujours simple. Nous le découvrirons dans ce récit.

Note 17/20

9782343210124   l’harmattan  Sénégal   275 p.   22€

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s