Le bonheur de la liberté – Viviane Mbengue – 2019

Quatrième de couverture

Ce roman est un voyage tumultueux sur le fleuve loin d’être tranquille de la vie de Sara. De son enfance jusqu’à l’âge adulte, Sara fait face à des dilemmes. Elle connait beaucoup de graves désillusions à tel point qu’elle finit par ne plus croire au bonheur. Elle comprendra finalement qu’il lui faut saisir le moment présent et profiter de chaque instant qu’il lui est donné de vivre avec les gens qu’elle aime et que le bonheur, c’est être libre, se défaire de ses angoisses et de ses souffrances qui l’enchaînent, et vivre en accord avec elle-même et avec le monde qui l’entoure. Ce roman est un questionnement sur le sens de la vie et sur le bonheur.

Chronique

Une femme qui revient chez ses parents, de nuit, avec une valise, cela pose question. Surtout qu’elle n’est pas accompagnée de son époux et de ses enfants. Que se passe t-il? Pourquoi Sara est-elle seule? Que lui est-il arrivé? Fuit-elle quelque chose?

C’est une femme en pleine détresse que nous découvrons. Elle a vécu mille vies. Elle a connu le mensonge. La trahison. L’horreur. Elle a vu la partie vile des hommes. Elle a aussi connu l’amour. Mais, Sara a perdu toute confiance en elle. Elle ne s’aime plus. Elle se languit de sa vie d’avant. Celle qu’elle a quitté au Sénégal avant d’aller à Paris. Alors, elle veut tirer un trait sur ses blessures. Sur la fourberie des hommes. Sur cette douleur sans fin qu’elle porte en elle. Comment faire? Comment expliquer à sa famille ce que fut sa vie là-bas, au pays des lumières? Comment expliquer ce vide immense qu’elle a en elle?  A qui se confier sans être jugée? Le mutisme de Sara est sa carapace qu’elle devra briser un jour.

Peut-on briser une carapace sans faire de dégâts autour de soi? Nous découvrons une histoire bouleversante.  Une histoire qui prend aux tripes. Nous découvrons l’enfer de la prostitution imposée. Un monde sans état d’âme. Il faudra que Sara libère la sienne afin de vivre. De s’aimer. D’être elle-même. En aura t-elle le courage? Est-ce une femme capable de résilience? Est-ce une femme capable de reprendre sa vie en main? Tout doucement. Avec une forte tendresse. Avec assurance. Tout simplement.

Note 17/20

9782343216249   l’harmattan Sénégal   256 p.   22€

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s