Quatrième de couverture
Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Zima. Il habitait une belle terre couverte de palmiers, ciel bleu, soleil de feu. Zima conversait souvent avec le soleil : « Qu’y a-t-il de l’autre côté des montagnes, au-delà de la nature verte ?, lui demandait-il. -La mer, répondait le soleil. – La mer « .
chronique
Zima est un jeune garçon qui rêve de voir la mer. Il en a entendu parler par le Soleil, mais il ne l’a jamais vue. A quoi peut ressembler cette étendue d’eau? Quelle en est la taille? Sa curiosité est très vive et suscite beaucoup d’intérêt pour cette eau inconnue. Pourquoi ne pas interroger l’Ancien du village? Ce dernier doit pouvoir répondre à ses questions et satisfaire sa curiosité. Ainsi, il pourra faire taire les moqueries de ses amis. Mais, l’Ancien lui fait un cadeau. Pourquoi? A quoi cela peut-il bien servir?
Ce conte haïtien nous raconte les Antilles. La création de ces petites îles qui ont fleuri sur l’océan et le jalonnent. Zima en est-il à l’origine? Découvrira t-il, un jour, la mer? Que lui a dit l’Ancien du village? Ce petit livret est un chef d’oeuvre superbement raconté et illustré. Les jeunes lecteurs découvriront une très belle légende. Une légende haïtienne merveilleusement racontée. Au fait, à quoi ressemblent les perles de Zima? Les jeunes lecteurs vont adorer.
Note 18/20
9782708708143 Ed. Présence Africaine 20 p. 4,20€