Le soupir des idoles – Danny Daniel PENALI – 2021

Quatrième de couverture

Tous les hommes de pouvoir souffrent. Et c’est ce qui pousse Sohahong à quitter l’ancien Oubangui-Chari pour le sol américain où il découvre un autre amour façonné par les bras de l’histoire. Rien ne l’aurait si éloigné de sa terre natale si ce ne fut l’image inquiétante de son ami l’Abbé Charles disparu dans un mystérieux accident d’avion. C’est la mort de ce prêtre, dont le rêve de grandeur tapissait en ses souvenir qui lui fit découvrir la misère d’une dignité d’homme : dépendre des idoles.

Chronique

En Oubangui-Chari, l’actuelle République centrafricaine, la vie passe sous de longs jours aux rituels immuables. La colonisation bat son plein avec son cortège de militaires, de prêtres, de messes basses, de discussions de haute voltige. A la fin de sa vie, Sohahong se remémore. Sa vie avec son cortège de bonheurs et de malheurs. Ses amitiés profondes avec les prêtres de sa paroisse. Son mariage avec Marta, une sulfureuse martiniquaise blanche…

Avec les souvenirs, les bons et les mauvais moments défilent. Que ce soit en amitié, en amour. Le passé pourrait expliquer le présent. Du moins, c’est ce que pense Sohahong. Il se remémore son ami Charles, abbé défroqué car marié et père de famille. Il pense aux idées politiques de ce dernier et à sa mort « accidentelle ». Est-ce ce qui l’a poussé à quitter l’Oubangui-Chari? Qu’est devenue Marta? Son ami Charles a t-il été tué à cause de ses idées politiques? Ce qui est sûr, c’est que sa foi en l’homme s’est effondré à ce moment-là.

Au travers de ce roman, nous découvrons la colonisation du centre de l’Afrique. La politique et ses rouages. Les prémices de l’indépendance en Oubangui-Chari. Les dessous de la politique deviennent effrayants. Inhumains. Sihahong n’a pas assez de mots pour décrire ce qu’il ressent. Peut-être en a t-il trop? Au début, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Finalement, c’est un récit qui tient en haleine tant c’est intéressant, vivant. La lecture se fluidifie au fur et à mesure des pages. Que réserve le destin à ce pays naissant? A ces hommes qui ont été témoins de l’histoire avec un grand H?

Note 17/20

9782343228723   Les impliqués Editeur   317 p.   27€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s