Akissi-enfermés dedans – Marguerite ABOUET & Mathieu SAPIN – 2020

Quatrième de couverture

Pour Noël, Akissi a reçu une nouvelle poupée, Luciana Barbara, mais elle préfère s’occuper des vrais bébés du quartier… surtout quand elle n’a pas l’autorisation de leurs parents ! C’est toujours l’occasion de faire des expériences réjouissantes en compagnie de ses fidèles copains. Alors, quand elle doit rester enfermée chez elle pour cause de confinement soudain, la voilà bien dans l’embarras..

Chronique

Et voici que je présente, à nouveau Akissi, petite fille bien intentionnée et qui fait de la vie des autres, un enfer. Elle n’arrête jamais de faire des bêtises. Pourtant, elle veut juste bien faire ou aider. Sa vie, comme celle de beaucoup de gens dans le monde entier, va basculer avec l’arrivée du coronavirus. Ce dernier va la contraindre à changer de mode de vie. Que va inventer Akissi pour vivre avec cette pandémie?

Akissi est assez intelligente pour comprendre que le monde a changé. D’ailleurs, même les adultes le disent. Akissi estime qu’il y a un avant et un après Covid 19. Elle décide, avec l’aide de ses amis, de montrer à tout le quartier qu’elle est sensible à la situation. Elle met tout en oeuvre pour ce faire. Elle y met tout son coeur.  Ses amis ne sont pas loin pour l’épauler dans sa décision. Vont-ils y arriver, surtout qu’ils ont décidé de sauver la planète? Les adultes comprendront-ils cette démarche?

Cette bande dessinée est la dernière de la série. Les planches sont pleines d’humour et de joie de vivre. Ce qui rend la lecture très ludique. Les lecteurs, jeunes ou adultes, passeront un bon moment de lecture. A la fin de la BD, il y a un bonus pour les enfants. Akissi leur apprend une recette facile à réaliser avec l’aide d’un adulte, bien sûr. Cette fois-ci, les auteurs se sont amusés plus que d’habitude à croquer les facéties de Akissi et de son entourage. Les éclats de rire sont très présents. C’est un vrai régal.

Note 19/20

9782075150095     Gallimard BD    48 p.    10,90€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s