Leçons de vie – Mamady Fatoumata KEITA – 2021

Quatrième de couverture

L’amour durable se construit avec le temps. Fatima ne voulait pas de Bangaly comme époux ; elle le haïssait, car elle avait un autre homme dans son coeur : son ami d’enfance, un garçon attentionné. Bangaly aussi aimait une autre femme. Par la fermeté des parents, les deux jeunes se marient contre leur gré. Combien il est difficile de vivre en couple, lorsque de part et d’autre on aime une autre personne. Par la force des épreuves et des contingences, Bangaly et Fatima se retrouvent et se réconcilient. Ils découvrent l’amour et le bonheur conjugal. Les difficultés rencontrées ont constitué pour chacun d’eux de véritables sources de leçons pour la vie.

Chronique

L’amour. L’amour. Toujours l’amour. Source de joie et de déboires. Le nerf du couple. Deux jeunes gens sont appelés à lier leur destin. Pas par choix. Pas par amour. Mais parce que leurs familles en ont fait le choix. Deux inconnus obligés de vivre sous le même toit sans se connaitre. Pas facile. Comment évoluera leur situation? Quelle sera la place de l’amour dans ce foyer? 

Selon la tradition mandingue, une jeune femme a été donnée en mariage. Les futurs mariés ne se sont jamais vus. Ainsi, les bases du foyer sont instables. A travers cette histoire, nous découvrons les us et coutumes mandingues, la signification des prénoms et des noms de famille. Nous apprenons leur création à travers l’histoire de l’Empire Mandingue. Le rôle de chaque individu dans cette société est prépondérant. Fatima et Bangaly tentent, tant bien que mal, de construire une vie de couple, une histoire d’amour. Y parviendront-ils? Le chemin sera long et semé d’embûches.

Deux êtres. Deux destins se trouvent liés par la force de la tradition. Par le choix d’un père. Deux inconnus devant vivre sous le même toit et appelés à fonder une famille. Plus facile à dire qu’à faire. Fatima ainsi que Bangaly ont dû se séparer de la personne qu’ils aimaient. Ils ne s’aiment pas, ne se supportent pas, ne se comprennent pas. Comment, dans ces conditions, bâtir une intimité, une vie de famille? Comment nouer une relation solide? Les parent ont-ils eu conscience de cela? Fatima et Bangaly traverseront l’enfer. Réussiront-ils à, enfin, se supporter, à s’aimer pour créer un foyer où il fait bon vivre?

Note 17/20

9782343244976    L’Harmattan Guinée    135 p.    12€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s