Le charbon de bois – Gongaah Georges Mina MAMY & Mohamed Lamine KABA – 2021

Quatrième de couverture

Pour payer les frais de la rentrée scolaire, Baba décide de faire du charbon de bois. Aidé de ses enfants, il part en brousse. Avec eux, nous suivons toutes les étapes de la fabrication depuis la coupe du bois jusqu’à la vente du charbon.

Chronique

La rentrée scolaire, partout dans le monde, est un moment de stress pour les parents. Surtout pour les plus démunis. Il faur acheter les vêtements, les tenues scolaires, le sac et les fournitures. Alors, il faut penser aussi aux frais de scolarité. C’est le stress que vivent Soriba et son père Baba. Comment faire? Il faut trouver une solution rapidement. Baba décide de vendre du charbon. Pour ce faire, il doit trouver du bois et fabriquer le charbon. C’est beaucoup de travail. Il faut abattre des arbres. Quelle va être l’incidence de cet acte sur la faune et la flore qui entoure le village? Baba a t-il une solution pour ne pas abattre les arbres? Pour protéger l’environnement?

Ce livre qui s’adresse aux enfants de huit à onze ans pousse à la réflexion. En Afrique, comme dans beaucoup de pays émergents, des forêts entières, de grandes parties de la savane sont dévastées pour laisser la place au sable et à la dégradation du sol. C’est un appel à la prise de conscience par rapport aux conséquences du déboisement sur l’environnement. Il s’agit d’une sensibilisation des jeunes à la protection des arbres ou au fait d’en replanter. Cette jeunesse pourrait sensibiliser leurs ainés à la protection de la nature. A la fin du roman, il y a une annexe qui pose des questions dont les réponses racontent l’histoire du charbon de bois. Même si la fabrication est bien expliquée dans le livre, dans l’histoire. Demain, que pourrait-on trouver pour remplacer le charbon de bois? Y a t-il une solution pérenne? Si oui, laquelle? Ce qui est sûr, c’est que cette sensibilisation peut faire réfléchir les jeunes lecteurs quant à une solution pérenne permettant la préservation des arbres. Très enrichissant.

Note 17/20

9782350451220     Ed. Ganndal  Coll. Je découvre    27 p.   7€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s