L’enseignant veuf – Mikail Abakar IBRAHIM – 2021

Quatrième de couverture

L ‘enseignant veuf relate l’histoire de Azina, un directeur d’école devenu veuf, qui tente par tous les moyens de conquérir le coeur de la belle Mansarké. Mais il n’est pas le seul prétendant…

Chronique

La nomination d’un enseignant est toujours un moment fort. Et que dire de l’affectation? En Afrique, en dehors des villes, elle peut être hypothétique et surprenante. Pour Azina, elle est une douche froide. Tout est à faire, de l’adhésion des élèves à la reconstruction des salles de classe. Et, que dire de ses enfants dont il a la responsabilité. Mais, rien ne le décourage. Au contraire. Il se battra corps et âme pour la reconnaissance de son école dont il est le directeur. Et, surtout, pour épouser la femme de ses rêves. Comment cela se passera t-il? Comment s’adaptera t-il à son nouvel environnement?

Nous sommes dans un pays du Sahel. Azina est veuf, dévasté par la disparition de son épouse. Pourquoi ne pas changer d’environnement pour reprendre sa vie en main?  Nous découvrons une société avec des traditions très dures. Mais, une société où le partage et l’esprit d’entraide sont innés. Cependant, c’est aussi un monde où les enfants d’éleveurs désertent l’école de manière endémique. Comment y remédier? Comment faire comprendre l’importance de la scolarité et son impact sur la vie d’un enfant? Impact, d’ailleurs, que redoutent les parents éleveurs. Azina doit rapidement  trouver une solution. Et quand l’amour frappe à sa porte, il est perdu. Qui est cette femme qui vient de lui voler son coeur et de lui redonner goût à la vie? Comment lui faire connaitre ses sentiments? Pour le moment, la priorité est l’école.

Dans ce pays du Sahel, tout acte de vie doit suivre un parcours bien défini. L’écriture est d’une grande simplicité et émaillée de néologismes. Elle est d’une grande fluidité. Le lecteur ressent beaucoup de curiosité et d’intérêt. Les traditions sont décortiquées et différentes dans chaque communauté qui se côtoie. L’amour se traduit différemment. Quel sacrifice est prêt à faire Azina? L’histoire est émaillée de rebondissements qui nourrissent la curiosité du lecteur. C’est allègrement que nous voyageons dans le Sahel des années soixante-soixante dix. Epoque où, ailleurs dans le monde, l’amour se vivait en toute liberté. Mais, dans ce village du Sahel, c’était loin d’être le cas.

Note 16/20

9782343242743    L’Harmattan   278 p.   23€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s