Quatrième de couverture
Ndaté Yalla Mbodj, une reine sénégalaise au temps des invasions européennes. Un livre jeunesse sur une reine résistante et une histoire de l’Afrique jamais enseignée dans les écoles. Après le succès de son ouvrage « Reines d’Afrique et héroïnes de la diaspora noire », à travers le personnage de Ndaté Yalla Mbodj qui dirigea au 19e siècle le petit royaume du Walo au Sénégal, Sylvia Serbin invite le jeune public à découvrir un passé plein de bouleversements, auxquels les peuples noirs ont dû faire face dès leurs premiers contacts avec les Européens. Des expéditions maritimes du 15e siècle, au repérage des richesses du continent africain ; de la création du mythe du Noir sauvage, à 400 ans de déportations d’Africains en esclavage ; de l’enrichissement des puissances négrières européennes, à la ruée vers le continent et aux transformations des sociétés locales : des repères pour comprendre une histoire de conquêtes, mais aussi de résistances.
Chronique
La colonisation de l’Afrique ne s’est pas faite dans la sérénité, encore moins celle de l’Afrique de l’ouest. Après que les colons aient fait signer des traités à des rois qui étaient totalement analphabètes en français, ils se sont appropriés les terres, à la grande surprise des signataires. Furieux, ces derniers se sont soulevés contre l’envahisseur. Parmi eux, se trouvait la reine du Walo, un petit royaume au nord du Sénégal. Ce royaume était situé à la frontière du Sénégal et de la Mauritanie. Ayant accueillis ces colons avec beaucoup d’hospitalité, les autochtones se sont sentis trahis et ont décidé d’entrer en résistance. Comment se sont-ils organisé face à l’envahisseur? Quelle a été la réponse des pays colonisateurs? Quel a été le rôle de la reine du Walo?
Ndaté Yalla Mbodj a pris le pouvoir au moment où l’Afrique de l’ouest, principalement le Sénégal, connaissait de grands bouleversements. A ce moment, le royaume du Walo subissait les razzia des Maures qui enlevaient les populations afin de les réduire à l’esclavage. Furieuses que les Français se soient appropriés les terres de son royaume, elle prit les armes. Par aileurs, ces derniers réduisaient aussi la population à l’esclavage et prenaient les richesses du sol. La reine tenta de s’allier les autres royaumes, mais, il s’avéra qu’il était trop tard. Ndaté Yalla Modj était à l’image des femmes du Walo qui, plutôt que d’être réduites à l’esclavage par les Maures, préférèrent s’enfermer dans la grande case du Conseil. Elles y mirent le feu et affrontèrent la mort le chant aux lèvres. Ce sacrifice a un nom: Talaata Nder (le mardi de Nder).
Cet album peut être lu aussi bien par des enfants que par des adultes. Les explications sont claires, à la portée de tout le monde. Il relate aussi bien les différents esclavages qui existaient que les raisons pour lesquelles l’Europe, sous l’égide des navigateurs, décida de coloniser le continent africain. Par de petits chapitres titrés, l’auteure présente le royaume du Walo, l’établissement des comptoirs au Sénégal, la ruée des colons vers les richesses minières. Cet album se lit facilement et fourmille de renseignements. C’est une belle façon de connaitre l’histoire d’un pays.
Note 18/20
9782374580173 Ed. MedouNeter 36 p. 10€