Quatrième de couverture
Des cauris? Les parents de Cocodima disent que cela porte malheur, ils lui ont interdit de s’en approcher. Mais elle ne peut désobéir à la princesse. Elle frôle de ses doigts, pour la première fois, ce coquillage tant convoité par tous. Les lampes du palais s’éteignent, le ciel s’obscurcit, un cauri géant se dessine dans le ciel: la gardienne des cauri est parmi nous. Le sorcier Kalalibou est inquiet car il sait qu’avec l’existence d’une nouvelle gardienne, toutes ses manigances démoniaques cesseront. Il est donc décidé à éliminer Cocodima avant qu’elle n’apprenne à se servir de ses pouvoirs.
Chronique
L’un des rôles principaux de la femme, en Afrique, est d’être la garante des traditions et de leur transmission. Aussi, il y a souvent des « gardiennes » qui veillent au bon usage des traditions et à la protection des peuples. Cette gardienne est aidée par les Ancêtres et les dieux pour jouir d’une grande puissance. Cocodima est une jeune femme comme les autres. Elle est femme de ménage au Palais Royal. Comme tout le monde, elle attend la naissance de « la gardienne des cauris ». En attendant, le royaume vit sous la férule du Sorcier Maléfique Kalalibou. Ce dernier terrifie la population.
Les cauris ont un rôle important dans le monde des dieux. Ils représentent la puissance, la capacité à lire l’avenir. Ils sont récipiendaires des forces magiques dont hérite la gardienne. Par hasard, Cocodima découvre ses dons et son destin. Elle doit, rapidement, être protégée et connaître son destin. Elle doit faire face aux forces du mal représentées par Kalalibou, le sorcier jaloux. En aura t-elle le temps? Pourra t-elle bénéficier d’une aide? Arrivera t-elle à détruire le plus grand des sorciers? Comment réagiront les cauris qui sont sa force, sa puissance, ses pouvoirs?
Pendant longtemps, les cauris ont été une monnaie d’échange, en Afrique de l’ouest. En parallèle, ils ont toujours bénéficié de pouvoirs magiques. La gardienne devient un être puissant et sacré. Avec une écriture simple, l’auteur nous fait découvrir un monde fantastique où les batailles sont spécifiques. Cet être protégé des dieux nous fait découvrir son éclosion, sa peur, sa détresse de ne pas savoir comment agir face à un tel destin. nous l’accompagnons dans la découverte de ses pouvoirs et dans ses premières batailles. Le lecteur s’attache à Cocodima et à sa quête du pouvoir. C’est un superbe conte fantastique et fantasy qui nous entraîne dans les mystères de la mythologie africaine.
Note 17/20
9789956321681 Ed. Hibiscus 48 p. 10€