La force de l’amour – Edwige A. DJECKETH DEKOU – 2022

Quatrième de couverture

Constance-Simone, jeune femme accomplie, se marie au beau et jeune docteur Brice Ezéquiel Gnahoua. Un mariage heureux dont l’accomplissement est la naissance de belles jeunes filles. Constance-Simone vivait une histoire digne d’un conte de fées jusqu’ à l’apparition des démons de la maladie et de l’infidélité. L’Amour de ce couple qui s’est rencontré quelques années plus tôt dans la fleur de l’âge sur la Cité Universitaire Mermoz de Cocody pourrait-il triompher de cet imbroglio conjugal avec son lot de désobligeance, d’outrage et de passion ?

Chronique

Une histoire comme il en existe partout dans le monde entier. Une histoire d’amour qui se vit par deux jeunes étudiants. Deux personnes qui jonglent entre les études et leur sentiment. Nous savons tous que l’amour a un effet euphorique. Qu’il se vit en vase clos, au tout début. C’est ce qui se passe pour Constance-Simone et Brice. Mais, c’est compter sans la curiosité de l’entourage et des amis. L’avenir semble tout tracé pour nos deux tourtereaux. Ils font face à l’évidence: ils se marieront  et fonderont une famille. C’est évident.

Le mariage rime avec amour et fidélité. Que peut-il se passer quand l’un des membres du couple donne un coup de canif au contrat moral? Que peut-il arriver au couple? Et l’amour dans tout cela? Que devient la famille? Des questions auxquelles Constance réfléchit. De santé fragile, elle a du mal à encaisser le choc. À prendre le temps. Cependant, l’amour est toujours présent. Constance est perdue et affaiblie par la maladie. Que faire? A qui se confier?

Avec des années de recul, Constance nous raconte son histoire. Une histoire qui nous entraine dans les manifestations de la crise de la cinquantaine. Dans la face cachée de certains couples: le Deuxième Bureau, la maîtresse, ainsi qu’elle est nommée en Afrique subsaharienne. Celle qui fait tout son possible pour briser les ménages et s’accaparer l’époux d’une autre. Ce genre de trahison existe partout dans le monde. Ce n’est pas l’apanage des africains. Un couple, après avoir vécu intensément leur amour, voit leur quotidien secoué par les agissements de l’un d’eux. C’est un séisme. La souffrance est violente et profonde. C’est un récit qui est fait d’une écriture claire et sans fioriture. L’auteur nous fait entrer, en douceur, dans cette histoire et nous accompagne dans cette violente découverte. Comment tout cela se terminera t-il?

Note 16/20

9782140258848    L’Harmattan Côte d’Ivoire    90p.    11,50€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s