Les abysses du désespoir – Issiaka KONATE – 2022 – Les Impliqués éditeur

Quatrième de couverture

Issu d’une société profondément marquée par des croyances qui dépersonnalisent la gent féminine, Balakè verra sa mère reniée de la vie sociale à la mort de son père. Ce qui forgera chez le jeune garçon l’esprit de révolte et la soif de justice sociale. Au terme d’un brillant cursus universitaire, Balakè fit face aux péripéties d’un monde marqué par des pratiques subversives anéantissant tout espoir d’épanouissement. Désespéré et désemparé, il décida de quitter son pays. Sur la route de  »l’eldorado », les choses ne se passèrent pas comme il les avait imaginées. Tortures, exactions, travaux forcés et kidnappings seront son quotidien jusqu’à son retour au pays.

Chronique

La place de la femme, dans la tradition africaine, pose, parfois, question. Et, que dire du lévirat qui consiste à marier une veuve avec un de ses beaux-frères? Au Morobadougou, Nakan est bannie, ainsi que ses enfants, pour ne pas avoir accepté la décision des Anciens. Elle avait refusé le lévirat. Dès ce moment, elle vivra dans la plus grande précarité. Elle place tous ses espoirs en son fils Balaké qui, contrairement à elle, a pu poursuivre ses études. Que deviendra Nakan? A-t-elle raison de placer tous ses espoirs dans son fils? Que fera sa belle-famille qui l’a bannie à jamais?

Les migrants font partie de notre quotidien. Derrière chaque homme, nous avons une histoire faite de désespérance. Ce roman nous entraine dans le quotidien des migrants. Il nous interpelle sur ce qui pousse certaines personnes à mettre leur vie en jeu pour atteindre l’eldorado. Nous découvrons la dureté de l’Humain, l’absence de ses valeurs morales et son plaisir jouissif à écraser ceux qui sont déjà à terre. Au travers d’une écriture simple, nous suivons Balaké dans ses études, dans ses engagements scolaires ou parascolaires. Nous découvrons ses difficultés à trouver du travail, ce qui le poussera à se décider à partir. Peu importe comment. Du moment que l’eldorado sera à sa portée. Le voyage ne sera pas une sinécure. Quelle leçon tirera-t-il de son aventure?

Les mots nous bercent dans cette aventure humaine. Une aventure, fruit des décisions et reflet des déboires de Balaké. Doit-il rentrer au pays?  Que deviendra-t-il?  Quel sera le rôle de sa mère? Nous nous surprenons à ressentir un certain attachement pour ce jeune homme travailleur qui veut se faire une place au soleil. Nous compatissons face aux épreuves qu’il traverse. L’écriture est belle, claire, légère. Les mots sont forts comme les épreuves de la vie du héros. Au fil des chapitres, les scènes se font de plus en plus réalistes et addictives. L’auteur arrive, par le biais des mots, à faire en sorte que le lecteur se retrouve dans la peau du héros. Par le détail des descriptions. Des questions se posent. Quel sera le destin de Balaké? Quel sera son eldorado? Une fois le roman terminé, nous restons les yeux dans le vague, le cerveau grouillant de « et si…« .

Note 17/20

9782343256993    Les Impliqués    159 p.    17€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s