Brûlure de l’âme – Djeti SOUMANO – 2022 – L’Harmattan Mali

Quatrième de couverture

Avez-vous déjà entendu ou même imaginé le bruit que fait une âme quand elle se brise ? Ne dit-on pas qu’il faut vivre les choses pour pouvoir les raconter ? Amina, de la façon la plus innocente et pour la première fois de sa vie, fait l’expérience de l’Amour. Son regard et son destin croisent au hasard d’un soir ceux d’Ibrahim. Mais, après un bon moment passé sur un nuage, son âme connait ses premières brûlures. Ibrahim prend ses distances. Comment finira cette histoire ?

Chronique

L’amour. Tous les amoureux ressentent ce bonheur égoïste. Ce moment où la tête est dans les nuages. Ce moment où le monde se résume à la personne aimée. Ce moment où le nom de l’élu(e) est silencieusement hurlé à la face du monde et que ce nom fait battre le cœur comme un tambour. Puis la vie continue et l’amour est toujours intense. Alors, vient le moment de l’abandon. Celui des larmes, des jours sans fin, des questionnements, du doute. C’est ce qui arrive à Amina, une jeune femme amoureuse d’Ibrahim. Comme tous les amoureux délaissés, elle a senti son âme se consumer de douleur, craquer et se briser avec fracas.

Ce roman est un cri du cœur. Un hurlement d’une âme fragile. C’est un récit d’amour vécu en égoïste, jusqu’au bout. Jusqu’au dernier instant. Le lecteur est emporté dans cette belle et triste histoire, dès les premières pages. Le vocabulaire contient quelques expressions des jeunes contemporains. Ils ne dénotent pas dans le texte. Au contraire. Ils s’y intègrent bien et en font sa particularité. C’est l’histoire de deux jeunes maliens. Une histoire qui nous fait voyager entre l’Afrique et l’Europe.

Il s’agit de deux âmes qui se sont trouvées et à qui la vie a joué un beau tour, comme elle sait si bien le faire. Le premier amour est toujours vécu avec force, avec intensité. Amina en sait quelque chose. Son amour pour Ibrahim est plus fort que tout. Comment finira ce coup de foudre? Nous entrons dans un monde où la douleur est d’une telle intensité, d’une telle violence, qu’elle brise l’âme dans un fracassant silence. Dans une intense discrétion. La vie s’arrête et le monde s’obscurcit. Ce roman est un cri d’amour qui emportera Amina dans un univers qu’elle touchera du doigt pour la première fois. A quel moment cet amour prendra-t-il des libertés terribles? Amina supportera-t-elle ce qu’elle découvre et redoute? L’amour peut parfois brûler l’âme et l’enfouir dans le néant. Attention!

Note 17/20

9782140208713    Ed. L’Harmattan Mali    190 p.    18€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s