le livre de Modou – Tiguidanke DIAKITE – 2022 – Ed. Ganndal

Quatrième de couverture

Modou est désespéré, il ne trouve plus son livre. Papa et Maman ne réussissent pas à le consoler jusqu’à ce qu’on découvre que … Mais chut ! Nous n’en dirons pas plus ! 

Chronique

La lecture est un merveilleux univers. Elle permet tous les rêves, toutes les aventures. Pendant le temps de lecture, nous pouvons endosser toutes les personnalités et voyager vers tous les horizons. Pour la plupart des lecteurs, perdre un livre, c’est perdre une pierre précieuse. C’est assez stressant, surtout quand ils n’ont pas eu le temps de le lire. Pire, c’est une catastrophe. Certains lecteurs en ont toujours un sur eux. Aussi est-il facile de comprendre Modou. 

Il a reçu un livre de son père comme cadeau d’anniversaire. Il est très heureux. Mais, une personne convoite ce beau livre: la petite sœur de Modou. Le lendemain, au réveil, Modou ne trouve plus son livre. Où est-il? Qui l’a pris? Pourquoi? Branle bas de combat dans la maison. Tout le monde cherche le livre. Vont-ils le trouver? Eh oui, dans les mains d’une jolie petite curieuse. Comment va réagir Modou? Lui et les jeunes lecteurs vont apprendre la notion du partage. Par ailleurs, cet amour de la lecture peut se propager à la jeunesse guinéenne, voire du monde.

La lecture n’est pas à la portée de beaucoup d’enfants à travers le monde. Surtout pour ceux qui vivent dans une extrême pauvreté. Modou et son livre peut inviter la jeunesse à aborder la lecture comme un passe-temps ludique.  C’est ce que  fait, avec succès, l’auteur. Des Modou, il y en a dans toutes les maisons, toutes les écoles, toutes les villes et tous les villages. L’auteur apprend aux enfants qu’un livre peut être partagé avec la fratrie, avec les parents et les amis. C’est une belle histoire toute en tendresse, en humour et en amour. Imaginez les éclats de rire de vos enfants, de vos élèves et les discussions  très sérieuses sur l’enquête qu’ils mèneront avec vous pour trouver le fameux voleur de livre.

Note 18/20

9782350451398     Ed. Ganndal     16 p.    5,50€ 

Publicité

2 commentaires

  1. Cela a été un grand plaisir, pour moi, d’avoir lu et chroniqué votre livre. Cette littérature jeunesse nous permet de retrouver notre âme d’enfant. J’attends avec impatience, vos prochains livres. Merci à vous

    J’aime

  2. C’est un plaisir de lire cette chronique sur mon livre. Ça me donne envie de faire pleins d’autres livres pour les enfants. C’est un monde plein de merveilles. Oh la littérature jeunesse. Merci beaucoup, j’ai aimé

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s