Quatrième de couverture
Les lumières de Lampedusa renferme le rêve de milliers de jeunes. Premier îlot en terre européenne où viennent s’échouer les canots de fortune. Premier passage vers la terre promise. Mais quelles promesses seront tenues ? Faut il croupir dans la misère et y mourir ? Faut-il partir au risque de sa vie ?
Chronique
L’Afrique est un continent où la jeunesse représente une grande partie de la population. Ce sont des jeunes qui ont des projets, des rêves pour leur futur: travailler, fonder une famille, adoucir la vieillesse de leurs parents. Certains ont fait de grandes études. D’autres sont sortis très tôt du système scolaire, souvent, pour des raisons financières. La débrouillardise est leur quotidien. Ce qui leur permet de survivre et de se nourrir à coup de lance-pierres. Tahoui est l’un de ces jeunes. Il se rend bien compte des limites de ses rêves dans un pays dévoré par la corruption et le communautarisme. Alors, son regard se tourne vers l’eldorado qu’est l’Europe. Il a vu à la télévision ces pays qui montrent une richesse insolente pour un jeune homme pauvre comme lui.
Son parcours sera celui de tout candidat au voyage. Son credo sera de toujours avancer sans perdre son but des yeux, malgré tout ce qu’il subira en cours de route. L’auteur est très sensibilisé à la vie de ces jeunes rêveurs. Il les a côtoyés, au sein d’une association (OIM) lors de leur retour au pays. A travers des mots durs, il démontre bien les violences subies, la bassesse humaine. De ce monde issu de l’enfer de Dante, il y a quelques étoiles filantes. Des hommes au cœur pur qui aident sans rien demander en échange. L’obstination de ces jeunes à atteindre l’Europe est très bien décrite ainsi que la désillusion une fois l’eldorado atteint.
Le périple de Tahoui pour aller en Europe est celui de tous ces jeunes qui meurent en Méditerranée ou dans le désert. L’auteur décrit sans fioritures les différentes étapes, ainsi que la courte période où la personne regrette profondément d’avoir pris la route de l’enfer. Même si le voyage se passe très mal pour ces rêveurs, ceux qui rentrent chez eux de gré ou de force, sont pris en charge par une association qui les aide moralement, physiquement. Cette association accompagne ces naufragés de l’eldorado afin qu’ils puissent s’installer et créer de petites entreprises dans leur pays. C’est un roman qu’il est important de faire lire à tous les jeunes des collèges et des lycées afin de les dissuader de se lancer dans l’aventure ou de dissuader leurs amis et connaissances. C’est un très beau roman.
Note 18/20
9782350451176 Ed. Ganndal Hors collection 124 p. 6,50€