Le gros manioc – Conte à colorier -Marie-Paule HUET – 2022 – Ed. Ganndal

Quatrième de couverture

Baba trouve un petit morceau de bois. Il le met en terre et il en pousse un manioc qui grossit, grossit, grossit tant et tant qu’il est impossible de l’arracher.

Chronique

Hum, entre nous, je pressens que ce livre pour les Maternelles et les CP, va permettre l’éclosion de grands artistes. Ce livre sera personnalisé avec bonheurs par nos artistes en herbe. Ils nous feront visualiser leur monde fantastique : pourquoi pas une case rose, un arbre orange, un ciel violet, etc.? C’est bien de l’art non? Même si  ces enfants débordent un peu des lignes. Même les grands photographes font des photos floues. Nos jeunes artistes en herbe vont se régaler car ils auront un conte auquel ils participeront à leur manière. Ils auront un livre qui leur appartiendra et qu’ils reconnaitront entre tout.

Ce conte est l’adaptation d’un conte russe. Baba, le père de famille, trouve une tige de manioc qu’il va planter dans la cour de la maison. Cette tige va tellement pousser qu’elle sera plus haute que la case familiale. Aussi, un problème se présente: personne ne peut arracher cette tige de manioc. Comment faire? Et si la famille s’unissait pour la sortir de terre? Serait-ce la bonne solution?

C’est un conte qui fait comprendre aux enfants que « l’union fait la force« .  C’est un conte qui fait aussi appel au sens du partage. Il est récréatif car, non seulement il raconte une belle histoire, il demande aussi  aux jeunes lecteurs de personnaliser leur livre. Il y a de très belles illustrations de Irina Condé, en noir et blanc, que le lecteur prendra plaisir à colorier selon ses goûts. C’est un beau livre à couverture souple, à mettre entre toutes les mains, que ce soit à l’école ou à la maison .

Note 19/20

9782350451640    Ed. Ganndal    22 p.     4,25€

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s