Quatrième de couverture
Vers les années 3000 les Africains du sud du Sahara ont fini de détruire tout leur environnement. Le désert s’empara de la forêt équatoriale et laissa derrière lui des hommes et des femmes cherchant à fuir leur terre au péril de leur vie. C’est ainsi que le cannibalisme devint le seul moyen de survie sur une terre où les animaux avaient disparu. C’est dans ce contexte qu’un homme et son fils furent recueillis par les hommes de la colonie de Djoune. Cette communauté s’était installée sur les hauteurs de Bandiagara afin d’échapper aux troubles qui rongeaient la quasi-totalité du continent. Le seul problème était que les nouveaux arrivants devaient passer un test pour savoir s’ils n’étaient pas atteints « d’Afrose », un trouble complexe accusé d’être la cause de tous les maux du siècle précédent.
Chronique
L’Afrique au XXXIème siècle. Une époque où le monde ne se pose plus de questions quant à la problématique climatique. En effet, le désert s’est étendu à tout le continent. Le Sahara et le Namib ne font plus qu’un. Pour survivre, les hommes sont obligés d’intégrer une colonie. Le désordre règne partout. Le danger rôde à tous les coins de rue. Un père et son fils se présentent à la colonie de Bandiagara pour demander protection. Mais, est-ce si simple? Seront-ils acceptés? Quelles sont les conditions sine que non pour intégrer cette colonie? Les deux hommes devront faire leur preuve.
La plupart des gens connait Bandiagara, au Mali et ses falaises. Ces dernières sont adéquates pour isoler et sécuriser une colonie. De nos jours, l’Afrique sert de poubelle pour l’occident (démantèlement de bateaux, d’appareils électroniques, déchets toxiques, etc.). L’auteur questionne, avec raison, l’avenir du continent africain, au vu de tout ce qui s’y passe actuellement. De plus, partout dans le monde, l’Afrique et ses colonies pourraient être régies par un Intelligence Artificielle. Pourquoi ne pas changer le mode de vie et de pensée? Pourquoi ne pas faire un retour aux sources? Reprendre ses traditions, sa religion respectueuse de la nature (animisme)? Faire allégeance aux Ancêtres?
Ce roman d’anticipation questionne l’Africain d’aujourd’hui et ses actions sibyllines. Elle jette un regard dur sur les autres pays aussi. Les actions des politiques et des Etats ne doivent pas se perpétuer dans les nouvelles colonies. N’est-ce pas trop tard pour l’humain? Pour l’avenir de l’Afrique? Ce roman fait appel à la prise de conscience des africains sur leur mode de vie et leur réactivité. Ces deux hommes qui veulent intégrer la colonie de Bandiagara sont un motif pour jeter un regard sans fard sur notre société actuelle. Sur notre façon de penser, d’agir. Ce roman décortique toute l’histoire du peuple noir à travers les siècles. Le mépris du monde envers ce peuple. C’est une prise de conscience qui pourrait expliquer que Dieu ait quitté l’Afrique.
Note 17/20
9782343210773 Ed. L’harmattan Coll. Ecrire l’Afrique 87 p. 12€