Proverbes et adages Songhay – Ario Issoufa Maïga – 2017

Quatrième de couverture

Cet ouvrage se veut une contribution à l’importante oeuvre de réhabilitation de la culture malienne en général et de celle du Songhay en particulier. Il est structuré autour de thématiques  traitant de questions relatives à l’éducation, à la solidarité, à l’amitié, à la tolérance, au pardon, à la créativité et à l’esprit d’entreprise, à la prévention, à la gestion des conflits entre autres. L’auteur a effectué un délicat travail de transcription et de  traduction afin de montrer toute la richesse des messages véhiculés et la subtilité de leur forme d’expression […].

Chroniques

Ainsi que le dit  Ahmadou Kourouma, « Le proverbe est le cheval de la parole; quand la parole se perd, c’est grâce au proverbe qu’on la retrouve« . En Afrique, l’usage des proverbes dans la discussion est courante. Il démontre que la personne qui en use est très cultivé. Ce maniement des proverbes s’apprend dès l’enfance et est utilisé en toutes circonstances. Chaque ethnie veille jalousement sur son patrimoine. Les Songhay ne font pas exception.

A travers les proverbes sont enseignées des leçons de vie. Des leçons de morale. Des leçons de savoir-vivre. Des mots qui peuvent attiser ou mettre fin à une colère. Des mots qui peuvent provoquer le rire, le mépris. C’est avec amusement que nous allons de découverte en découverte. Juste pour le plaisir des mots. Juste pour la richesse du verbe. Tout simplement.

Ario Issoufa Maïga nous fait découvrir un patrimoine qui traverse les âges. Un patrimoine qui montre la richesse culturelle Songhay. Un patrimoine qui explique les us et coutumes, la philosophie infiniment séculaire de ce peuple. Ce recueil permet de laisser une trace pour la nouvelle génération. Une trace écrite dans un monde de culture profondément orale.

Note 18/20

9789995270681   Editions La Sahélienne    Collection Mémoire    104 p.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s