TiMalo (1974) artiste Guadeloupéen et chantre de la créolité

Il existe des artistes qui marquent leur époque par leur action, leur décision et le fait qu’ils sont doués. Thierry Malo dit TiMalo, né le 30 septembre 1974 à Bouillante, en Guadeloupe, est de cette trempe. il ressemble à beaucoup d’artistes Antillais. Il chante, il slame et surtout, il écrit. Sa particularité: il écrit en créole. Mieux, il revendique cette écriture.

Comme une partie de la nouvelle génération, il met en avant sa créolité. Il ne s’agit pas d’une révolte, d’un résistance. Pour TiMalo, le créole mérite sa place dans le créneau des langues. Le créole est une richesse culturelle qui se doit d’être protégée.

Depuis des années, je lis en créole des pièces de théâtre, de la poésie, des romans. Donc, je peux vous affirmer que la plume de cet artiste touche à tout est très poétique, très incisive, dans le pur style des conteurs Antillais. Entre nous, c’est normal pour un slameur. Il a écrit deux recueils de poésie Pawol a lom vo lom (2007) et 12 textes dans l’avion (2009), une nouvelle -album Dé Moun (2012). En 2006, il a été lauréat du prix du public de la nuit des stars  catégorie poésie.

dyables_cover (2)Son premier roman Dyablès (2015) met en scène la gente féminine Antillaise qui, lassée des violences de leurs hommes, décident de rendre coup pour coup. Elles leur feront, sans état d’âme, subir les atrocités  qu’ils leur font subir au quotidien. En 2012, six femmes sont mortes victimes de la violence de leur conjoint. TiMalo interroge la société créole sur l’atrocité de ces actes. Il pousse la société masculine à se remettre en question quant à leur comportement violent et machiste.

Vous l’aurez compris, même si vous ne parlez ni ne lisez le créole, vous pouvez écouter ses slams poétiques car la poésie comme la musique est universelle. TiMalo ba nou mizik la. An nou!!! TiMalo continue  la musique. Allons-y!!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s