Bineta et Mamadou – François ROBERT – 2020

Quatrième de couverture

Pourquoi l’Afrique cumule-t-elle les retards dans le domaine scolaire ? On pourrait multiplier les questions déprimantes à son sujet, C’est le rôle des experts d’y répondre. François Robert en bon expert aurait pu jouer ce jeu, il préfère nous donner de son expérience africaine la richesse des relations humaines et une approche humoristique des problème qui dérangent. Nous visitons les écoles, rencontrons les directeurs d’école, abandonnés dans leur village, les Ministres toujours heureux d’accueillir de nouveaux projets, de nouvelles missions, de nouveaux financements. Nous comprenons de façon vivante les problèmes incommensurables des écoles africaines, les défis que constitue l’éducation d’une population toujours plus nombreuse, la foi des uns, le découragement des autres, sans parler de la cupidité de certains.

Chronique

Dans certaines régions d’Afrique, aller à l’école est un privilège. Quand j’ai reçu le livre des éditions Ganndal que je remercie, j’ai pensé à celui que connaissent la plupart des écoliers d’Afrique de l’Ouest (Mamadou et Bineta). Que nenni. Il n’en est rien. Il s’agit d’un recueil d’histoires racontées par un consultant  scolaire qui a longtemps travaillé en Afrique.

Que d’éclats de rires, de crises de fous rires en lisant les aventures rocambolesques  de ce consultant à la recherche d’écoles (cela aurait pu être le titre) dans le villages. Une sorte de chasse au trésor sur les terres africaines. Il trouve des élèves sans écoles. Des écoles sans élèves. Des instituteurs sans classe. Des classes sans instituteurs. Et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Qu’en est-il quand il trouve tous les acteurs au même endroit?

J’ai tourné les pages avec bonheur. Les lecteurs feront de même, c’est sûr. Nous suivons les aventures de ce consultant avec un sourire au coin des lèvres. Sa pérégrination difficile et douloureuse, parfois, se fait sur des sentiers, des routes à peine praticables. Mais l’accueil est toujours chaleureux. L’Afrique profonde et ses hypothétiques écoles l’accueillent à bras ouverts. Pendant ce temps, cet homme se pose une question: Pourquoi lui?

Note 17/20

9782350451062    Editions Ganndal     136 p.     8,50€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s