Chaka, d’après l’oeuvre de Thomas Mofolo (2017) – Jean-François Chanson et Koffi-Roger N’guessan

Les chroniques de Lee Ham

Aujourd’hui, je vais vous faire voyager dans un genre de la littérature Africaine en plein essor, la bande dessinée. En Afrique comme ailleurs, c’est un moyen d’expression comme les autres qui permet d’aborder des sujets relatifs à la société: histoire du continent, société ou politique.

chansonJe vais vous parler de cette BD qui parle d’un épisode de l’histoire Africaine très connu et reconnu: Chaka, chefs des Zoulous. Elle se réfère au roman de Thomas Mofolo. Pour vous conter cette épopée, deux artistes ont pris la plume et le crayon pour notre plus grand bonheur. Il s’agit de Jean-François Chanson, graphiste et scénariste, et de Koffi-Roger N’guessan, dessinateur.

A travers cette bande dessinée, nous découvrons l’histoire de ce chef qui a réussi à unifier la nation Zouloue. cet homme que tout éloignait du pouvoir, qui finit par devenir le héros, la référence d’une nation toute entière.  Chaka, l’homme dont l’armée ne…

Voir l’article original 141 mots de plus

Publié par

signarelee

Je suis une passionnée de littérature étrangère. Mon rêve, vous faire découvrir les littératures d'Afrique et des Antilles. Surtout, les écrivains, méconnus pour la plupart. Vous êtes tous les bienvenus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s