Sylvia, la fille aux yeux bleus – Boris Anselme Takoué – 2020

Quatrième de couverture

Après un parcours parsemé d’embûches, David est finalement devenu un enseignant de français, concrétisant ainsi son voeu d’enfance et d’adolescence. L’homme, ayant une histoire atypique, et issu d’une fratrie de nombreux enfants, a réussi à se hisser dans la vie.

Chronique

Un jeune homme à part. C’est ainsi que j’ai qualifié le jeune héros de ce roman. Pour certains, fréquenter l’école est un calvaire. Pour d’autres, c’est un luxe car il n’est pas donné à tout le monde d’y aller. David a enfin la chance de la fréquenter. Même si c’est plus tardivement que ses amis. Aussi, a-t-il décidé de se donner les moyens financiers d’y arriver. Il s’y attelle. Avec force et persévérance.

C’est un récit qui raconte la situation scolaire dans certains pays en voie de développement. Nous découvrons l’état déplorable de certains systèmes éducatifs. Qu’ils soient privés ou publics. Nous découvrons aussi une histoire d’amour. Un amour de deus jeunes adolescents. Un amour mis à mal par de nombreuses difficultés dont les finances. Le personnel enseignant. La ferveur religieuse. La planification d’une vie.

La lecture est aisée. Elle se fait d’une traite. Nous suivons, au fil des pages, le destin de plusieurs personnes dont David, notre héros. Ainsi que le dit le proverbe « tout arrive à point à qui sait attendre« . C’est le fil rouge de ce roman. Chacun a un destin et comme il fera son lit, il s’y couchera. David sera patient et suivra les choix qu’il s’est imposé. A-t-il eu raison? Qu’en est-il de cette fille aux yeux bleus qui a boule versé son adolescence? Une belle histoire.

Note 16/20

9782343204819    Ed. L’harmattan    Coll. Encres Noires    90 p.    12€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s