Aminata Sow Fall – La conscience du peuple Sénégalais – 1941

Aminata-Sow-Fall1 (2)Aminata Sow Fall est née en 1941. Après avoir étudié les Lettres Modernes en France, elle rentre au Sénégal après son mariage. Elle fera carrière dans l’enseignement et la culture. Elle est actuellement fondatrice de la Maison d’Edition Khoudia (au Sénégal), du Bureau Africain pour la Défense des Libertés de l’Ecrivain BALDE), du Centre Africain d’Animation et d’Echanges Culturels (CAEC), du Centre International d’Etudes, de Recherches et de Réactivation sur la Littérature, les Arts et la Culture.

Aminata Sow Fall est une grande Dame de la Littérature Sénégalaise. Avec Mariama Bâ,A. sow fall (2) elle est une des pionnière de la littérature féminine francophone en Afrique. Parler ne lui fait pas peur. Ecrire, encore moins. Les sujets qu’elle aborde sont très variés: la dictature, l’aliénation sociale, l’immigration, la pauvreté, le métissage.

aminata sow fall0 (2)Elle est la voix du peuple, du petit peuple. Elle est la parole de ceux qui n’en n’ont pas. De ceux que l’on ne voit plus à force de les voir. Elle est la parole de ceux dont le peuple ne se souvient que quand ils ont besoins d’eux. Elle est la conscience d’un peuple qui s’en est émancipé, il y a bien longtemps. Une conscience en voie de disparition.

Aminata sow fall (2)En abordant des sujets importants, elle y ajoute toujours un zeste d’humour. Ce qui donne une légèreté aux sujets abordés. Des sujets toujours très graves. Qui font sourire. Qui font réfléchir. Ce n’est pas un hasard, si en 2015, elle a été titulaire du Grand Prix de la Francophonie de l’Académie Française.

 

Bibliographie

  • 1976 Le revenant
  • 1979 La grève des bàttu
  • 1982 L’appel des arènes
  • 1987 L’ex père de la nation
  • 1996 Le jujubier du patriarche
  • 1998 Douceurs du bercail
  • 2002 Sur le flanc gauche du Belem
  • 2005 Festin de détresse
  • 2017 L’empire du Mensonge
Publicités

Publié par

signarelee

Je suis une passionnée de littérature étrangère. Mon rêve, vous faire découvrir les littératures d'Afrique et des Antilles. Surtout, les écrivains, méconnus pour la plupart. Vous êtes tous les bienvenus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s