Héroïnes Africaines -Vol. 2 Lucie Hubert – 2012

Quatrième de couverture

Dans ce deuxième volume, nous évoquons d’autres femmes africaines d’envergure qui ont marqué l’histoire de leurs peuples : 

– Yaa Asantiwa, l’âme de la résistance ashanti qui, au début du 20ème siècle, a porté l’espoir de son peuple contre l’envahisseur britannique.

– Sarraounia, laChronique reine magicienne qui se dressa contre la colonne Voulet Chanoine lors de l’avancée française au Niger à la fin du 19ème siècle.

– Ndabaga : au 17ème siècle, cette jeune fille du Rwanda se déguisa en homme pour pouvoir remplacer son père au combat, une histoire extraordinaire qui nous a été transmise par la tradition orale et est devenue une légende connue de ce pays.

En nous attachant à la vie de ces femmes, en suivant leur pas, nous découvrons des peuples souvent méconnus, des cultures fortes, des sociétés organisées, vivantes et parfois très hiérarchisées qui existaient avant la colonisation. Dans ces sociétés souvent matriarcales ou matrilinéaires, la femme avait un pouvoir certain. En retraçant la vie des plus connues, des reines, des prophétesses, des résistantes, il ne faut pas oublier toutes celles qui sont restées dans l’ombre, les épouses, les filles, les soeurs dont le rôle fut aussi déterminant dans les sociétés de l’Afrique précoloniale.

Chronique

L’histoire de l’Afrique est ponctuée par le règne de femmes de caractère. Des femmes fortes. Par exemple les Ranavalona de Madagascar, entre autres. Des femmes au destin hors du commun. Des reines connues en Afrique et rarement au-delà de ce continent. Qu’elles se nomment Asantiwa, Sarraouira ou Ndabaga, elles ont toutes eu à tenir les rênes d’un royaume  et à faire face à l’adversité.

Cet album est le second de la collection Héroïnes d’Afrique et d’ailleurs. C’est une collection qui présente les femmes de pouvoir. C’est un très bel outil de connaissances pour les enfants du Monde entier et aussi de la diaspora. Ils découvriront Ndabaga qui remplaça vaillamment son père au combat. Ya Asantiwa qui fit face aux colonisateurs Anglais. Sarraouia, redoutable guerrière. Une très belle découverte en perspective.

Note 18/20

9791090854055    Monde Global Edition Nouvelle    50 p.    15€   

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s