Jet de mots – Séverin Mebenga – 2019

Quatrième de couverture

Depuis un certain temps le bruit court
Que la renaissance africaine est dans nos cours
Et puisque chaque Africain doit prendre part à la Fête
J’ai choisi parmi mes plus beaux atours
Une tunique qui me couvre des pieds à la tête
Et qui du monde peut encore faire le tour

Mon Avis

Pourquoi avoir choisi ce recueil de poésie parmi tant d’autres? La curiosité. Par curiosité, j’en ai fait la demande auprès des Editions l’Harmattan. Je n’ai pas été déçue. Des mots. Beaucoup de mots. Jetés les uns après les autres. Pour chanter. Pour honorer la vie. La réflexion. L’humain. Les mots sont scandés en musique. Tel un slam qui fait battre des mains en cadence.

Jet de mots. Le titre dit tout. Explore tout. En douceur. En force. C’est une ritournelle de mots qui tourne. Qui tangue. Sans jamais s’essouffler. Je disais une musique. Oui, une musicalité qui bat en rythme la mesure poétique.

Séverin Mebenga nous transporte dans son monde. Dans son futur. Dans son vécu. Juste avec les mots. Avec la fluidité de ses rimes. Ses interrogations sont les nôtres. Les rimes aussi. Il chante l’amour. La tendresse. Il questionne le monde environnant. Il questionne l’Humain, l’Afrique, sur ses actes. Sa destinée. Son devenir. Les mots se posent avec délicatesse. Avec douceur. Sans bruit. A peine audibles. Mais si bruyants. Si présents. Si hurlants. Ils tombent en jet et s’éparpillent sur la feuille. Sur les pages. Juste des mots. En jet.

Ma note 18/20

9782343166315    Editions L’Harmattan Cameroun   111p.   14€

3 commentaires

Laisser un commentaire