Moto-Taxi à bécane au Bénin – Hodall Béo – 2013

Quatrième de couverture

Au Bénin, les motos-taxis, connus localement sous le nom de « zémidjans », sont un rouage essentiel de l’économie du pays. Présents partout, se faufilant dans les embouteillages et les manifestations, ils amènent leurs clients dans tous les recoins de Cotonou ou Porto-Novo, bagages compris et quel que soit l’état des routes.

Chronique

Ah, ces fameuses moto-taxis! Ces « tombe la mort ». Etre un Zémidjan n’est pas chose facile. Qui sont-ils? Quel est leur quotidien? Quelles aventures vivent-ils? Ils sont détestés de tous les chauffeurs. Ils sont détestés de tous les chauffards. Oui, oui, je dis bien de tous les chauffards car ces zémidjans sont pires qu’eux.

Les planches en couleurs nous emportent dans le monde de ces taxis typiques. Avec humour. Avec délectation. Avec réalisme. Nous les suivons dans leurs pérégrinations. Ils sont désinvoltes. Ils sont de véritables dangers publics. Ils vivent des aventures cocasses. Que ce soit auprès des autres Zems, des clients ou de tierces personnes. Les situations sont criantes de vérité. Hurlantes de réalisme. Nous découvrons le Bénin dans toute sa splendeur. Un Bénin qui nous envoie des ondes positives.

Moto-taxi à bécane au Bénin est le portrait d’une population qui vit du système D avec ses fortunes et ses infortunes. Avec ses situations cocasses que tout un chacun reconnaitra dans un grand éclat de rire.

Note 17/20 

9782336299457    Editions L’Harmattan BD    46 p.    9,90€

 

Un commentaire

Laisser un commentaire