Tayeb Salih, poète et homme de Lettres Soudanais (1929-2009)

Pas de commentaire

New ImagetayTayeb Salih est né le 12 juillet 1929 dans le Nord du Soudan d’une famille de petits fermiers. Venant d’un milieu modeste et composé Tayeb-Salih-Bandarchahessentiellement par des agriculteurs, il avait l’intention d’aider sa famille dans l’agriculture et pensait faire des études d’agronomie ou Migration-tayeb-salihtravailler dans les champs. Mais le destin en a voulu autrement. Pour lui, il n’aurait jamais écrit s’il n’avait pas quitté son pays. Après des études à Khartoum et à Londres, il a dirigé le département arabe de la BBC, puis les services de l’Information au Qatar, et exercé les fonctions de conseiller à l’Unesco.

Il connaît très bien les littératures et philosophies occidentale et arabe. Journaliste, écrivain de nouvelles, il est surtout connu pour Saison de la9780815630371-fr migration vers le nord, parfois considéré comme le roman en langue arabe le plus important du XX° siècle (Académie 511FR6SVFYL._SX210_littéraire Arabe de Damas). Il figure également dans la liste des Cent meilleures oeuvres de tous les temps. Il a notamment écrit trois autres romans, et un recueil de nouvelles.

Ses œuvres ont été traduites dans plus de 30 langues. La plus célèbre est Saison de la migration vers le nord (1971) qui en 1993 est considérée comme un chef-d’œuvre de la littérature arabe contemporaine, de par sa forme et son thème. Il a écrit ses mémoires en plusieurs volumes avant son décès survenu dans la nuit du 17 au 18 février 2009 à Londres où il était exilé. Il a été enterré dans ce pays qu’il avait quitté et qu’il portait dans son cœur: le Soudan.

Bibliographie

  • 1966 Les noces de Zeyn et autres récits
  • 1969 Saison de la migration vers le nord
  • 1971 Bandarchâh
  • 1978 Maryud

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s