Etrangère dans sa maison – Henri Daniel Moma – 2020

Quatrième de couverture

Daniella Mùlùem est retenue comme enseignante dans le cadre d’une opération de contractualisation des instituteurs de l’enseignement général de la fonction publique de son pays, puis affectée à l’école de Kilma, à plus de mille kilomètres de la ville de Samfou où vit sa famille. Le soutien indéfectible de sa famille, son engagement et sa détermination à faire carrière dans l’enseignement seront-ils des atouts suffisants pour vaincre les difficultés de déplacement, l’éloignement du lieu d’affectation, les conditions de vie déplorables qui l’éloignent progressivement des siens au point de faire d’elle une « étrangère » dans sa maison ?

Chronique

Réussir le concours qui peut changer sa vie est toujours gratifiant. Cependant, cela peut demander des sacrifices au-delà de ceux qui sont souhaités. Daniella s’en rend compte. Elle va être mutée à des centaines de kilomètres de chez elle. Loin de sa famille. Dans un village, Kilma, dont elle ignore tout. Surtout la localisation. Doit-elle accepter? Comment le dire à son époux? Que va t-il advenir de sa famille en son absence?

Nous découvrons les sacrifices que font les enseignants en zone rurale, dans certains pays. Une vie d’enseignants faite de lacunes pécuniaire et scolaire. Ce qui démotive aussi bien les enseignants que les élèves. Les conditions de voyage sont bien difficiles. Cela découragera-t-il Daniella? Regrettera t-elle son choix? De plus, comment changer les habitudes destructrices des villageois? Comment améliorer les conditions de vie et de scolarité?

Une femme, une famille prêtes à tous les sacrifices pour une ambition. Un métier. Page après page, la destinée et les réflexions de Daniéla, novice dans l’enseignement public, nous offre de nombreux renseignements sur les réalités de l’Education Nationale dans certains pays africains.  Des renseignements sur la place de Daniéla au sein de sa famille. De son couple. De son école. C’est un tableau réaliste des écoles rurales et de leurs enseignants qui semblent abandonnés à leur sort. Les découvertes sont nombreuses. Mais l’espoir demeure.

Note 16/20

9782343197029   L’harmattan Cameroun   Coll. Lettres camerounaises   245 p.   21,50€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s