l’anneau à rétablir – Baba Diané – 2019

Quatrième de couverture

Cet ouvrage plonge profondément dans les us et coutumes des sociétés traditionnelles africaines regorgeant de plusieurs valeurs, au nombre desquelles la solidarité, le droit d’aînesse, la charité, la bonne éducation parentale et l’amour du travail. Les thématiques abordées dans ce livre décryptent ces vertus : les valeurs de l’éducation traditionnelle, les attributs de l’étranger, les vertus du conte, la pratique des bonnes moeurs…

Chronique

Mon âme d’ethnologue et d’anthropologue en herbe se réveille quand je lis ces livres qui retracent une vie, une culture, des traditions qui tendent à disparaitre. Une richesse, un patrimoine dont les souvenirs ont tendance à se perdre dans les limbes de la modernité actuelle. L’anneau à rétablir transporte le lecteur au temps des Ancêtres. Ou presque.

A travers cet écrit, nous allons à la rencontre des traditions et de leur explication. Sur le rôle de chacun dans la société traditionnelle, par exemple. Nous découvrons des contes qui nous font comprendre l’avènement du monde selon une mythologie propre aux Mandingues. Sans compter les règles de savoir-vivre, de savoir-être qui émaillaient l’éducation des enfants. Des règles qui n’ont plus cours de nos jours. Ou si peu.

L’anneau à rétablir se veut une aide au retour à des valeurs d’antan. Au vingt et unième siècle, c’est une gageure. C’est un écrit ayant de nombreux renseignements sur la législation traditionnelle Mandingue. Sur les proverbes et leur signification. Des valeurs à garder précieusement par la nouvelle génération car elle les ancre dans un moment de l’histoire et dans une société qui a une histoire, un passé.

Note 17/20

9782343181479   Editions L’Harmattan Guinée   169 p.   18€

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s