Le regard africain sur l’Europe – Gaspard-Hubert Lonsi Koko – 2019

Quatrième de couverture

Aujourd’hui, l’Europe et l’Afrique peuvent-elles envisager une nouvelle relation sur des bases saines? Peut-on changer leur rapport, en ayant à l’esprit l’immigration et le co-développement? S’agissant de la France, oserait-on encourager la suppression de la cellule africaine de l’Elysée au profit de l’intervention parlementaire en amont dans certaines missions, notamment les actions militaires dans les pays du « pré carré »? S’agissant de l’Union Européenne, doit-elle systématiquement financer l’Union Africaine dans le but de maintenir ses Etats membres dans la dépendance? Multilatéralisme ou bilatéralisme dans les relations entre les pays africains et ceux d’Europe? […]

Chronique

Le regard européen sur l’Afrique est connu du monde entier. Cependant, celui de l’africain sur l’Europe est moins connu. Un vaste retour sur une relation plus ou moins chaotique. Une relation qui, de nos jours, pose encore problème. La grande question: Une relation saine sur une base saine est-elle encore possible?

L’auteur tente d’y répondre à travers un discours qui revient sur l’histoire commune bien avant les indépendances. Il fait une incursion historique, militaire, socio-politique,  législative. Une incursion qui pourrait apporter quelques éléments de réponse. Peut-être un début de solution. Si nous pouvons parler de solution bilatérale. Une solution qui pourrait voir le jour après une autopsie minutieuse. Une autopsie faite par le biais d’accords tel que celui de Cotonou en 2000.

C’est avec un oeil et une plume acérée que Gaspard-Hubert Lonsi Koko analyse la situation à travers le temps et donne des résultats assez forts un peu teintés d’optimisme. Il ne faudrait pas fermer les portes aux réflexions et aux actions à venir. J’avoue que je pensais m’ennuyer en lisant cet ouvrage. Je m’y étais préparée. Mais, les arguments avancés sont tellement intéressants que je me suis surprise à faire des analyses de mon côté. Le regard Africain sur l’Europe est sans condescendance.

Note 18/20

9791091580366 L’Atelier de L’Egrégore 238 p. 17,94€

Catégories : Étiquettes : , , ,

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s