Fodé, le petit coxeur – Boubacar 1er Diallo

Quatrième de couverture

Fodé rentre au collège, il veut aider ses parents, au chômage, à payer « son écolage ». Il essaie de rabattre les clients vers les taxis, mais la concurrence est dure, et ce n’est pas facile d’échapper au racket des grands. Comment réussira t-il son défi ?

Chronique

Dans les familles pauvres, scolariser les enfants est un véritable casse-tête. Aussi, certains enfants sont-ils obligés de travailler pendant leurs vacances afin de payer leurs fournitures et leurs frais de scolarité.  C’est le cas de Fodé qui nous fait découvrir un métier très peu connu en occident. Celui de Coxeur. Il s’agit de la personne qui, dans les gares routières, dirige les voyageurs vers les véhicules en fonction de leur destination.

Fodé est courageux et travaille beaucoup, malgré son jeune âge, pour soulager ses parents qui n’ont pas beaucoup de moyens. Les jeunes lecteurs découvrent un univers qui leur est presque méconnu. Ils font connaissance avec un jeune enfant débrouillard qui travaille pour préparer sa rentrée scolaire. Une histoire superbement illustrée par des croquis aux belles couleurs. Une belle histoire de courage que celle de Fodé le coxeur.

Note 17/20

9782350045317   Editions Ganndal   Coll. Je découvre… les petits métiers de la rue    16 p.   5€

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s