Recto Verso – Aminata Kola Tall – 2020

Quatrième de couverture

« Demain quand le soleil se lèvera
Et qu’auprès de toi tu chercheras une poitrine pour poser ta tête
Pense à moi ! »

Recto, les poèmes de l’adolescence, Verso, ceux de l’âge adulte. Deux parties qui se répondent, comme les voix chorales d’un même chant. L’amour et la beauté face à un quotidien éprouvant : le combat contre l’autisme, le chagrin du veuvage… C’est tout cela qu’évoque ce recueil en mots pudiques.

Chronique

Un recueil poétique qui présente les deux étapes importantes d’une vie. Deux étapes et une même vie: l’aube et le zénith. Deux phases d’un même être. D’un seul coeur. Deux faces de multiples rêves.

Recto verso nous transporte, au fil des rimes, à  travers les rêves, les espoirs d’une adolescente qui deviendra femme. Des rêves de paix. De partage. D’amour et de respect de son prochain. L’adolescence est un moment de recherche de soi. De recherche d’un idéal. Un moment de révolte. De prise de conscience. L’auteure ne déroge pas à la règle. Elle jette un regard dur sur la société qui l’entoure: « Ne m’en veuillez pas pour mes bêtises car/Elles sont si minimes aux côtés des vôtres« . Ah l’égoîsme et l’égocentrisme de l’adolescance!

Puis vient le moment de la maturité. Ce moment où le regard évolue et se fait plus réaliste. Ma lecture a été faite au gré des titres et des pages. C’est le charme des recueils de poésie. L’avantage de lire tout le recueil en commençant par le poème qui nous attire en premier. Dans la partie verso, nous découvrons une maturité même si la plume reste toujours caustique. incisive. Entre rimes et prose, nous voyageons à travers la vie, les rêves, les peurs d’une femme . D’une adolescente devenue femme. Un regard qui se pose sur le monde . Regard  teinté de doute. De regrets. D’espoir. Un beau voyage.

Note 16/20

9782754750400    Editions du Panthéon     72 p.    10,90€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s