Quatrième de couverture
Ya foufou vit dans le village de Bikéri, au Congo-Brazzaville. Il décide un jour d’aller chercher du travail à Brazzaville, la capitale. Il est embauché comme chef cuisinier dans un restaurant. Il revient de temps en temps à Bikéri. Il profite de l’occasion pour demander aux femmes du village de lui apprendre la cuisine traditionnelle. Ya foufou note toutes les recettes dans un cahier. Ma-Tchéché le Lièvre soupçonne Ya foufou de mentir et de ne pas travailler comme chef cuisinier dans un restaurant à Brazzaville. A-t-il raison ?
Chronique
Ya Foufou quitte son village pour aller chercher du travail à la capitale. Il ne trouve pas celui dont il rêve. Mais, il trouve un poste de chef cuisinier. Il est temps de l’annoncer à ses amis. Ces derniers sont inquiets. Ya Foufou sait-il cuisiner? comment fera t-il dans un restaurant? Sera-t-il à la hauteur? Les épouses de ses amis lui explique chacune un conseil qu’il pourrait cuisiner dans son restaurant.
Imaginez, le restaurant fit faillite peu de temps après son ouverture. Ya Foufou perdit, donc, son emploi. Mais, son ami le lièvre a des doutes. Ya foufou dit-il la vérité? Est-il réellement au chômage? Pourquoi Ya Foufou a-t-il collecté les recettes? L’histoire est belle et pleine d’humour. Les jeunes lecteurs découvriront des recettes typiquement congolaises. Appétissantes et faciles à préparer. Pour certaines. Les illustrations sont magnifiques et très colorées. Ce qui attire le regard du jeune lecteur. Une belle lecture en perspective.
Note 18/20
9782343197326 L’harmattan Jeunesse 63 p. 12€