Victimes 2 l’amour – Abraham Sidibé – 2015

Quatrième de couverture

Sans être aussi belle mais tout de même aussi élégante, elle était la meuf idéale pour concurrencer La Galette. Fatim était une fille qui avait un superbe sourire, une voix douce et des manières correctes….

Chronique

Le sens de l’honneur est parfois exacerbé en Afrique  et joue des tours pendables. Guinée-Conakry. Une histoire d’amour naissante. D’abord timide, puis assumée. Affichée. A une époque où avoir une copine était une relation parfaitement platonique. Kastor nous relate ses tribulations en tant qu’amoureux transi durant son adolescence. En tant qu’ami ambigu.

Victimes 2 l’amour est un roman Young Adult. Un roman pour adolescents qui nous fait revivre les affres de l’amour. Du premier amour. Les aventures de Kastor, jeune lycéen. Dans sa ville, Conakry. Dans son quartier. Une histoire d’amour qui n’est pas de tout repos. C’est un roman qui dépeint avec réalisme les réalités de la vie amoureuse de jeunes citadins. Nous découvrons des rivalités amicales. Des moments où le sens de l’honneur est en jeu. Des moments où l’honneur régente les règles du jeu de l’amour. Des moments où le fairplay rehausse les valeurs de l’amour.

Au fil des pages, la vie de cette jeunesse étudiante se dessine à travers les rires, les bravades gentilles, les déclarations chuchotées dans l’intimité ou faites au vu et au su de toute la bande de copains. Des amis qui ont le même but: se trouver une petite amie. Surtout, l’imposer à tous. Sans heurts. Mais, que se passe t-il quand l’objet de convoitise  est celle de nombreux amis? Pour lequel d’entre eux ce rêve deviendra t-il réalité? Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura toujours des victimes 2 l’amour.

Note 16/20

9782350450582   Editions Ganndal   Collection Gos  & Gars   44 p.   3,90€

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s