Le dernier Amghar – Imad Ikhouane

Quatrième de couverture

En ces temps-là, il y avait deux tribus ennemies, les Anafals et les Zayans. Tamou, beauté des Anafals et Ahmed le Zayan tombent amoureux. Ce roman est celui de leur amour Il y avait Jilali, un héro de cette époque qui voulait la première place parmi les Anafals. Ce roman est celui de son ambition. Il y avait l’époque. Les Français venaient chambouler l’ordre ancestral, briser des vies et des destins. Ce roman est celui de ces vies brisées. Il y avait enfin toutes les calamités courantes, le criquet pèlerin, la guerre, la faim et l’errance. En ces temps-là, il y avait un certain Maroc, celui des tribus et des nomades.

Chronique

Une réunion d’urgence se tient sur le sol marocain: les français attaquent les sultans pour prendre les terres. Pour conquérir le royaume chérifien. Dans toute cette effervescence qui règne, il y a un couple qui vit une aventure: Roméo et Juliette à la marocaine. Un amour pas si éloigné des turpitudes des conquêtes françaises. Mais, un amour contrarié par les rivalités paternelles.

Des années plus tard, un vieil homme se remémore. Des parents ont joué son destin à coup de mépris. A coup d’orgueil mal placé. Des années plus tard, il n’a que tendresse pour sa femme mourante. Mais, pas une once d’amour… Une vie traversée par des batailles contre le colonisateur. Par des alliances ou des mésalliances. Des batailles qui divisent les familles, les amis. Après la disparition de la femme qu’il a aimée, Ahmed pourra t-il enfin épouser son amour de jeunesse?

L’histoire du Maroc défile à travers l’histoire de ces amants maudits. Ainsi que l’histoire d’un peuple guerrier, fier de défendre sa terre. Ce qui n’empêche pas les egos de se mesurer. Dejalouser Ahmed pour avoir sa place de guerrier. Chaque chapitre est introduit par des vers qui résument la situation. Une très belle lecture.

Note 17/20

9782889490769    5 sens Editions    189 p.    16,20€

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s