LITTERATURE D'AILLEURS DE LEE HAM

De cendres et de larmes – Bara Seck – 2017

Quatrième de couverture

Ziguinchor, le 13 janvier 1993. Fraîchement diplômé de l’Ecole Nationale de Formation Hôtelière et Touristique et tout jeune père de famille, Souleymane a débarqué 13 ans  plus tôt dans le sud du pays avec sa jeune épouse, déterminé  à y réaliser son ambition de réussir par le travail. Au début simple réceptionniste, il va, à force d’efforts  et grâce à la confiance porté en lui par sa hiérarchie, se hisser jusqu’au rang de directeur de l’hébergement. Sans relâche, toujours en quête de la prochaine marche à gravir dans sa conquête de l’eldorado casamançais, il ne prêta guère d’attention aux vents de la révolte qui, de Bignona à Oussouye, se levaient sur toute la région et finirent par tout emporter dans un effrayant tourbillon  de violences, trahisons, complots….

Chronique

Un jeune couple charmant. Un enfant à venir. Une immense ambition. Une belle manière de débuter la vie professionnelle et de futurs parents. Surtout quand cette vie débute loin de toute famille. Tel est le cas de Souleymane. Réussira t-il autant qu’il le souhaite? Cet hôtel sera t-il à la hauteur de ses ambitions?

De cendres et de larmes est l’histoire d’une réussite hors normes pour un homme parti de rien. C’est aussi l’histoire d’un homme à qui tout souriait. Un homme à qui tout réussissait. L’histoire  d’une région qui souffrit de la guerre. Des tensions humaines. De l’ignorance des politiques. Que peut-il advenir quand une région quasi abandonnée et hurlant son désir de considération rencontre l’ambition sans borne d’un homme  prêt à tout pour satisfaire  son insatiable désir de réussite? Cela peut-il s’avérer sans danger?

De cendres et de larmes se lit aisément tant les mots sont forts. Réalistes. Au fur et à mesure des pages, nous rencontrons des personnages dont le profil correspondrait à de nombreuses personnes que nous connaissons. Des personnages débordants de sincérité. Des personnages appelés à faire face à des évènements qui pourraient les dépasser voire les anéantir. C’est une histoire où les hommes apprendront peut-être à leurs dépens que la vie est faite de cendres et de larmes.

Note 17/20

9782343124391   Editions l’Harmattan   128 p.   14€

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :