Nafy, l’échec de la contrainte – Oumarou Ganda Guira – 2020

Quatrième de couverture

Ce roman présente un père fier de sa famille, de sa religion, de son rang social et de sa culture face à sa fille qui veut briser les barrières érigées par toute une communauté, en refusant d’épouser celui que sa famille lui a choisi. Résistera-t-elle ?

Chronique

Nafy est une jeune femme de son époque. Amoureuse et vivant pleinement son amour avec Philipps, un Burkinabé chrétien. Cet amour survivra-t-il  aux idées archaïques de son père, noble et musulman? Ce mariage, concocté par son père, avec un homme âgé musulman, aura-t-il lieu? Que deviendra Philipps, l’amoureux transi?

La société africaine évolue, mais, il y a parfois des idées bien implantées au nom de la tradition qui deviennent une épine dans le pied. Aussi, malgré le refus de Nafy, son mariage est préparé. Peut-il avoir lieu malgré sa volonté? Ainsi que le dit le proverbe, « l’homme propose et Dieu dispose« . Que proposera Nafy pour échapper à cette souricière? Que va-t-elle devenir? Dans la vie, quand nous faisons un choix, nous l’assumons. Ce que fait Nafy avec conviction. Avec force. Avec opiniatreté.

Nous découvrons une vie qui déraille un certain jour, changeant radicalement les projets de chacun. Parfois, dans la violence. Nafy se doit de faire face. Quoi qu’il arrive. Les évènements se précipiteront . Que fera cette jeune femme qui n’a pas froid aux yeux?  Que lui réserve l’avenir? C’est une lecture pleine de rebondissements qui nous attend. Pour notre plus grand plaisir.

Note 17/20

9782343208121    L’harmattan Burkina Faso     228 p.    21 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s